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Gatineau est la « capitale web 2.0 » du Québec

Des applications de médias sociaux

Photo : iStockphoto

Radio-Canada

Gatineau n'est peut-être que la quatrième ville au Québec, en terme de population, mais elle est loin devant pour ce qui est de sa présence dans les médias sociaux. Selon une récente analyse (Nouvelle fenêtre), publiée jeudi, Gatineau est un chef de file en matière de web 2.0.

La firme de design graphique MissPixels et le studio de création Hubrid ont étudié pendant quatre mois, de mai à octobre, la présence sur Internet des 50 plus grandes municipalités québécoises. Ils ont analysé les pages Facebook, les chaînes YouTube ainsi que les comptes Twitter de ces villes. Au final, les auteurs ont déclaré Gatineau la « capitale du Web 2.0 ».

Gatineau se démarque avec 3406 abonnés sur Facebook, en octobre, soit la communauté la plus importante de la province pour une municipalité. C'est plus du double des citoyens qui suivent le compte Twitter de la Ville de Montréal qui compte 1501 abonnés.

La Ville de Québec est toutefois celle qui a le plus grand nombre d'abonnés sur Twitter, avec 10 489 personnes inscrites.

Un des auteurs de l'étude, Hugues Chandonais, souligne qu'il n'y a pas que la quantité qui compte, mais aussi la qualité du contenu Internet. « Gatineau, par rapport à tout le groupe étudié, exerce un certain leadership avec des initiatives comme des alertes par messagerie texte, avec une gestion de communauté qui est exemplaire », explique-t-il.

Le délai dans lequel on répond aux questions du public, l'utilisation de visuel, de vidéos pour appuyer les publications. Gatineau a également publié une version mobile de son site.

Une citation de Hugues Chandonais, coauteur de l'étude

Malgré la popularité grandissante des médias sociaux, moins de 60 % des municipalités étudiées ont établi une présence sur le web 2.0. Seulement une poignée a réussi à mobiliser plus de 2000 personnes sur Facebook et Twitter.

Toutefois, le taux de croissance annualisé reste soutenu d'un mois à l'autre, ce qui démontre une tendance nette.

Les auteurs soulignent les avantages pour les élus de se tourner vers les médias sociaux, soit de bonifier les services à la communauté en tout temps (horaire des piscines publiques, avis d'ébullition d'eau, promotion des activités culturelles, etc.), d'offrir une vitrine pour le travail des élus et de faciliter les échanges avec les citoyens.

Pour consulter l'Atlas des municipalités québécoises sur le web 2.0 (Nouvelle fenêtre).

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