Edmonton a sa première banque de lait maternel

Du lait maternel embouteillé à la banque de lait maternel d'Edmonton
L'Hôpital communautaire des Soeurs Grises d'Edmonton accepte des dons de lait maternel pour nourrir des prématurés dans la foulée de l'inauguration jeudi de la première banque de lait de la capitale albertaine.
Le lait recueilli sera embouteillé, congelé puis envoyé à la banque de lait maternel de Calgary afin d'être pasteurisé. Le produit sera ainsi prêt à être distribué aux hôpitaux albertains qui en feront la demande.
La directrice de la maternité de l'hôpital, Gail Cameron, rappelle que le lait maternel est très indiqué pour les bébés prématurés et peut accélérer leur sortie de l'hôpital. Elle ajoute que c'est un produit qu'ils digèrent facilement et qui réduit les problèmes de santé liés à leur condition très vulnérable.
« Le dépôt de lait maternel d'Edmonton compte déjà 70 donatrices et examine 90 nouvelles candidates potentielles », explique Jannette Festival, fondatrice de la banque de lait maternel de Calgary et responsable de celle d'Edmonton.
Pour être approuvées comme donatrices, les candidates doivent être examinées et subir un test de sang.
La banque de lait maternel d'Edmonton et celle de Calgary s'ajoutent au dépôt qui existe déjà à l'Hôpital pour femmes de la Colombie-Britannique.