Journée des Franco-Ontariens

La Tour CN était illuminée en vert le 25 septembre, pour la journée des Franco-Ontariens.
Photo : La Presse canadienne / Michelle Siu
La députée néo-démocrate de Nickel Belt, France Gélinas, veut profiter de la journée des Franco-Ontariens pour tenter de récupérer une bourse d'études dédiée aux étudiants francophones.
France Gélinas va déposer à l'Assemblée législative une pétition de plus de 5500 noms qui demande que le programme soit remis en place.
Les bourses de 1500 $ étaient offertes aux finissants du secondaire qui poursuivaient leurs études supérieures dans des établissements en français.
Le gouvernement libéral l'a annulée, comme d'autres programmes de bourses, lorsqu'il a mis en place un rabais de 30 % des frais de scolarité pour l'ensemble des étudiants. Toutefois, France Gélinas estime que la bourse favorisait plus que l'accès aux études supérieures, mais bien l'accès aux études en français.
Une tour verte et blanche
La tour CN de Toronto sera illuminée de vert et de blanc, mardi, pour marquer la journée des Franco-Ontariens.
C'est la deuxième fois que la tour CN marque ainsi le 25 septembre, une journée reconnue officiellement par l'Assemblée législative provinciale depuis 2010.
C'est une fierté de voir que cette tour, qui est la plus haute du Canada, sera illuminée en l'honneur des francophones.
Nombre d'écoles françaises ont aussi prévu des activités pour l'occasion. Par ailleurs, à Thunder Bay, le drapeau franco-ontarien sera hissé en matinée devant l'Hôtel de Ville, en présence du maire.
La journée des Franco-Ontariens vise à reconnaître la contribution de la communauté francophone à la vie culturelle, historique, sociale, économique et politique de la province.