Vente de Nexen : des craintes chez des députés conservateurs fédéraux

Installations de traitement des sables bitumineux de Nexen près de Fort McMurray, en Alberta (archives)
Photo : La Presse canadienne / Jeff McIntosh
Prenez note que cet article publié en 2012 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le ministre d'État aux Finances du Canada a déclaré mardi qu'il entendait beaucoup de commentaires négatifs sur l'offre d'achat d'une compagnie chinoise visant la pétrolière albertaine Nexen (TSX : NXY).
Ted Menzies, originaire de l'Alberta, soutient que l'offre de 15,1 milliards de dollars suscite beaucoup d'intérêt chez les anciens députés et les députés actuels du Parti conservateur.
Le ministre d'État a déclaré qu'alors que certains étaient enthousiastes, la majorité des députés étaient inquiets au sujet de la transaction.
Lundi, le député conservateur Rob Anders a déclaré qu'il était contre la prise de contrôle, qualifiant la Chine de « pays qui n'est pas bienveillant ».
Industrie Canada examine pour l'instant la transaction pour déterminer si celle-ci se fait dans le meilleur intérêt du pays, une notion au sujet de laquelle l'opposition néodémocrate a demandé des précisions. Le gouvernement a déjà fait savoir qu'il demanderait des garanties aux Chinois pour que Nexen continue ses activités selon les règles de l'économie de marché.
Le ministre de l'Indusrie, Christian Paradis, a souligné lundi que ces enjeux seront analysés de près.
Ted Menzies a soutenu que la transaction serait jugée au fond, ajoutant que c'est bon signe que des entreprises étrangères souhaitent investir au pays.