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La CCB se lance dans la commercialisation du canola

Plant de canola (archives)

Plant de canola (archives)

Radio-Canada

La Commission canadienne du blé (CCB) a annoncé jeudi qu'elle diversifiera pour la première fois depuis 1949 son offre de produits puisqu'elle se lance dans la commercialisation du canola.

Ce produit s'ajoute au blé, au blé dur et à l'orge dont la CCB assure déjà la mise en marché.

L'organisme soutient dans un communiqué que la production de canola, qui est la deuxième culture en importance au pays, devrait connaître des récoltes record cette année en raison des conditions météorologiques favorables.

« Les agriculteurs nous ont fait savoir qu'ils souhaitent voir la CCB offrir des comptes de mise en commun pour le canola », a déclaré le président-directeur général de la CCB, Ian White, par voie de communiqué.

La CCB remettra 640 $ aux producteurs pour chaque tonne de canola vendue.

De son côté, Franck Groeneweg, un des membres du conseil d'administration du négociant de céréales et d'oléagineux, croit que la diversification de l'offre de la CCB est une bonne nouvelle pour le marché. « Je vends mes récoltes aux compagnies qui sont présentes. Donc pour moi, ça me donne un joueur supplémentaire », explique-t-il.

En juillet, les Amis de la CCB ont annoncé avoir l'intention de contester devant la Cour suprême du Canada, la décision de la Cour d'appel fédérale de juin 2012 qui a confirmé le droit du ministre de l'Agriculture de mettre fin au monopole.

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