Les épaulards du Pacifique Nord-Est manquent de nourriture

Des épaulards du Pacifique Nord-Est. (2012)
Photo : Lance Barrett-Lennard, aquarium de Vancouver
Prenez note que cet article publié en 2012 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Selon les scientifiques du centre des mammifères marins de l'aquarium de Vancouver qui reviennent de leur expédition estivale consacrée à l'étude de cette espèce, il n'y a pas suffisamment de saumon chinook pour subvenir aux besoins des épaulards du Nord-Est du Pacifique.
La population des épaulards du Pacifique Nord-Est ne compte plus que 250 membres environ. Elle est menacée.
Elle est toutefois moins à risque que la population d'épaulards résidente du sud qui, elle, est en voie de disparition. Elle ne comptait plus que 78 individus en 2001.
Le scientifique Lance Barrett-Lennard a participé à l'expédition d'étude des épaulards résidents du nord.
Il explique que c'est une mauvaise année pour ces épaulards qui fréquentent habituellement les eaux au large de l'île de Vancouver et de la côte nord de la province.
« Les épaulards se déplacent en plus petits groupes que d'habitude », note le scientifique. « Comme les épaulards partagent leurs repas parmi tous les membres du groupe, s'il y a moins de saumons, ils se déplacent en plus petits groupes », ajoute-t-il.
Lance Barrett-Lennard souligne que les scientifiques s'attendaient à ce qu'il y ait moins de saumon chinook cette année, car cette espèce a un cycle de vie de quatre ans, et qu'il y en avait eu très peu en 2008.
« Nous ne pensions toutefois pas que ce serait une aussi mauvaise année », ajoute-t-il.
Le plus inquiétant, selon les scientifiques, c'est que des études ont démontré que les années où il y a moins de saumon, moins d'épaulards survivent à l'hiver.