Billet de 100 $ : la Banque du Canada s'excuse
Verso du nouveau billet de 100 $
Photo : Banque du Canada
Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, a présenté ses excuses à la suite de la controverse qu'a fait naître le retrait de l'image d'une femme asiatique sur les billets de 100 $.
« Je présente mes excuses aux personnes qui ont été offensées. La façon dont la Banque a traité cette question n'a pas satisfait aux normes que les Canadiens, à juste titre, attendent d'elle », a déclaré M. Carney dans un communiqué publié lundi.
Vendredi dernier, La Presse Canadienne révélait qu'à l'origine, le verso des nouveaux billets de 100 $ en polymère, émis depuis novembre, devait illustrer les innovations médicales canadiennes en présentant l'image d'une femme d'apparence asiatique regardant dans un microscope.
Après que des groupes échantillons eurent critiqué ce choix « ethnique », la Banque du Canada a ordonné que l'illustration soit refaite pour que le personnage soit dépouillé de ses traits asiatiques. Une représentante du Conseil national des Canadiens chinois avait vertement dénoncé cette décision de la banque centrale.
« Les efforts déployés par les concepteurs de billets pour éviter de reproduire une personne en particulier se sont traduits par une image qui semble ne représenter qu'un groupe ethnique », admet M. Carney.
« Nous réexaminerons notre processus de conception à la lumière de ces événements. Nos billets de banque appartiennent à tous les Canadiens, et le travail que nous accomplissons est destiné à tous les Canadiens », conclut-il.