Québec solidaire
Plateformes électorales
Québec solidaire a adopté sa plateforme électorale en avril 2012, quelques mois avant cette campagne placée sous le slogan « Debout ».
Les faits saillants de la plateforme :
Altermondialisme
- Des solutions alternatives aux accords de libre-échange actuels comme l'ALENA;
- Opposition à la signature de toute nouvelle entente commerciale secrète et néfaste, telle que l'AECG avec l'Union européenne.
Autochtones
- Adoption par l'Assemblée nationale, sans condition, de la Déclaration des Nations unies pour les droits des peuples autochtones (DNUDPA).
Économie
- Révision de la participation fiscale des entreprises et mise en place de paliers d'imposition pour elles;
- Nationalisation des ressources stratégiques pour lesquelles le Québec dispose des connaissances techniques d'exploitation;
- Mise en place d'un système « adéquat » de redevances sur l'extraction et l'utilisation industrielle des ressources naturelles, y compris l'eau;
- Élimination de la suprématie de la Loi sur les mines et mise en place d'un droit de veto sur les permis miniers pour les collectivités concernées.
Éducation
- Gratuité scolaire, de la maternelle à l'université;
- Adoption d'un plan visant le transfert progressif vers le réseau public de la totalité des subventions allouées aux écoles privées d'ici à 2020.
Environnement
- Stratégie pour abandonner l'utilisation des diverses formes d'énergie fossile d'ici à 2030.
Justice sociale
- Mise en place d'un revenu minimum garanti et inconditionnel qui sera fixe au départ à 12 000 $ et haussé progressivement par la suite dans l'objectif d'éliminer totalement la pauvreté.
Santé
- Création de Pharma-Québec, un pôle public d'acquisition et de production de médicaments.
Souveraineté
- Dès l'arrivée au pouvoir, enclenchement d'une démarche d'assemblée constituante, élue au suffrage universel, qui consultera la population et élaborera une proposition qui sera soumise à la population par référendum.
Vie démocratique
- Instauration d'un mode de scrutin mixte et compensatoire où 60 % des députés seront élus par un premier vote, selon les règles actuelles, et 40 % par un deuxième vote, proportionnellement aux résultats obtenus par les partis qui auront récolté au total au moins 2 % des voix exprimées, pour un total de 128 députés.
Consultez la plateforme de Québec solidaire
http://www.quebecsolidaire.net/wp-content/uploads/2012/03/Plateforme-FINALE-web.pdf (Nouvelle fenêtre)
Consultez le cadre financier de Québec solidaire
http://www.quebecsolidaire.net/wp-content/uploads/2012/08/Cadre_financier_v7.pdf (Nouvelle fenêtre)