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Apple envisagerait d'investir dans Twitter

L'application Twitter sur un iPhone 4
L'application Twitter sur un iPhone 4 Photo: iStock / iStockphoto
Radio-Canada

Apple aurait eu des discussions avec les dirigeants du site de microblogues Twitter au cours des derniers mois en vue d'y investir, a révélé vendredi soir le New York Times.

Le groupe informatique américain envisagerait « un investissement à hauteur de centaines de millions de dollars, qui pourrait valoriser Twitter à plus de 10 milliards de dollars », mais il n'y aurait actuellement pas de négociations en cours.

Le quotidien new-yorkais dit détenir cette information de « personnes au courant de la situation ». Ni les porte-parole d'Apple, ni ceux de Twitter n'ont commenté la rumeur.

Le New York Times notait qu'un éventuel investissement d'Apple ne répondrait pas à des besoins en liquidités de Twitter. Le site de microblogue aurait plus de 600 millions de dollars à sa disposition, grâce à ses recettes publicitaires et à des financements obtenus au fil des ans.

Lancé en 2006, le réseau Twitter aurait quelque 500 millions d'utilisateurs. Les analystes de Wedbush Securities évaluent la valeur de Twitter à 9 milliards de dollars, d'après des transactions réalisées récemment sur les marchés privés.

Apple omniprésent, sauf dans les médias sociaux

iPhone, iPad, iPod... Alors que les produits Apple sont omniprésents dans les sphères de l'informatique, des communications et du divertissement, la compagnie américaine n'a toujours pas de réelle présence dans les médias sociaux.

« Apple n'a pas besoin de posséder un réseau social », avait déclaré son directeur général Tim Cook fin mai. « Mais Apple a-t-il besoin d'être communautaire? Oui », avait-il ajouté.

Pendant ce temps, ses concurrents ont déjà une présence communautaire. Dès 2007, Microsoft a investi puis est devenue partenaire de Facebook. Google a de son côté lancé son propre média social, Google+.

Apple a tenté une incursion en 2010 en lançant une fonction communautaire, Ping, associée à sa boutique de musique en ligne iTunes. Étant donné le faible succès de cette application, des rumeurs veulent qu'Apple y mette fin lors de la prochaine mise à jour d'iTunes.

Mais l'application a au moins été l'occasion d'un premier partenariat entre Apple et Twitter, qui avait intégré Ping dans ses flux. Depuis, Twitter est de plus en plus intégré dans les systèmes d'exploitation des appareils Apple.

« Apple et Twitter sont des partenaires logiques », explique le New York Times. Contrairement à Facebook et Google, Twitter n'a pas l'intention de faire compétition à Apple dans le domaine de la téléphonie, ni ailleurs. »

Avec les informations de Agence France-Presse

Économie