Manifestation de victimes de prêtres pédophiles
Une quarantaine de personnes qui prétendent avoir été agressées sexuellement par des prêtres ont manifesté avec leur famille, jeudi, à la basilique Sainte-Anne-de-Beaupré.
Ces présumées victimes ont voulu profiter de la fête de Sainte-Anne, le 26 juillet, pour dénoncer les agressions sexuelles commises par des religieux.
L'Association des victimes de prêtres a tenté de déposer à la résidence des pères Rédemptoristes, voisine de la basilique, une plaque commémorative à la mémoire des enfants victimes de pédophiles, mais le regroupement a dû se contenter de déposer la plaque devant le monastère.
« C'est avec une grande fierté que je suis ici aujourd'hui pour appuyer les victimes qui ont été agressées ici, là, juste en arrière du séminaire Saint-Alphonse », affirme la présidente et fondatrice de l'Association des victimes de prêtres, France Bédard.
Une marche silencieuse à la chandelle est prévue en soirée.
À Sainte-Anne-de-Beaupré, des pensionnaires du Séminaire Saint-Alphonse ont été victimes de sévices sexuels par le passé. En février dernier, le père rédemptoriste Raymond-Marie Lavoie a notamment écopé de trois ans de prison pour avoir agressé sexuellement 13 anciens élèves du Séminaire Saint-Alphonse.