Les 14 statues du rieur resteront à Vancouver grâce a un don du propriétaire de Lululemon

Chacune des statues créées par Yue Mimjun, montrent l'artiste en plein rire.
Le fondateur de l'entreprise vancouvéroise Lululemon a donné 1,5 million de dollars pour permettre aux 14 statues du créateur Yue Mimjun de rester à Vancouver.
La Ville de Vancouver a approuvé la réception du don dans ce but lundi lors d'une assemblée du conseil municipal.
Ces statues de bronze ont été installées près de la plage English Bay de Vancouver dans le cadre de l'exposition biennale qui s'est ouverte en même temps que les Jeux olympiques de 2010.
Les statues portent le nom de « A-mazing laughter » (le rire incroyable) et sont 14 représentations de l'artiste qui s'esclaffe.
Elles avaient été prêtées par Yue Mimjun à la ville de Vancouver pour deux ans.
Le créateur des statues qui ont fait le bonheur des citoyens et des visiteurs de Vancouver depuis deux ans et demi demandait à l'origine cinq millions de dollars pour son oeuvre.
Il aurait réduit son prix après avoir vu des photos de gens qui interagissaient avec les statues dans le parc public de Vancouver où elles sont installées.
Le propriétaire et fondateur de Lululemon, Chip Wilson, et sa femme Shannon Wilson, ont fait un don de 1,5 million de dollars à la commission des parcs de Vancouver pour permettre à la ville d'acheter les statues au prix réduit.
La directrice de la mise en marché pour la Biennale de Vancouver, Miriam Blume, a été renversée par la nouvelle.
« Ces statues sont un reflet de Vancouver et cette installation d'art publique restera le lieu emblématique qu'il est rapidement devenu depuis son arrivée il y a deux ans et demi. »