Côte-Nord : attraction inusitée à Tadoussac

Une baleine à bosse
Photo : iStockphoto
Le Centre d'interprétation des mammifères marins (CIMM) à Tadoussac offre des cours pour apprendre le chant des baleines. La formation, offerte aux touristes, est le fruit d'une collaboration entre le CIMM et l'artiste conteur Simon Gauthier.
Le CIMM et le conteur ont officiellement lancé leur premier cours, lundi. Une trentaine de personnes, touristes et invités, ont été tentées par l'expérience.
Après une courte initiation sur le chant des baleines, les élèves sont invités à s'exercer dans un « baleine-o-phone ». L'appareil, un tube assez rudimentaire, génère un son étonnant et module avec assez de vraisemblance la mélodie des rorquals à bosse et les vocalises des bélugas.
Son créateur, Simon Gauthier, trimballe l'instrument aux quatre coins du globe depuis une dizaine d'années. Ce sont de multiples expériences avec l'instrument lors de ses spectacles qui l'ont amené à créer le cours de chants de baleine. « Je me suis dit si quelques individus après mes spectacles sont capables de chanter, pourquoi ne pas rassembler un groupe? », raconte l'artiste.
Le directeur du Centre d'interprétation des mammifères marins, Patrice Corbeil, admet qu'au départ, il a trouvé l'idée farfelue. Toutefois, l'expérimentation auprès des touristes l'a convaincu. Il est maintenant enthousiaste : « Quelle belle activité pour des gens en vacances, pour s'amuser tout en apprenant des choses sur le son, sur les chants de baleines. »
Chant des baleines, chant des sirènes, les touristes sont en effet comblés. « Je trouve ça super, j'aimerais ça en avoir un à la maison puis me pratiquer tous les jours », déclare un jeune à la sortie de l'atelier.
D'une durée de 15 minutes, l'initiation au chant des baleines est offerte plusieurs fois par jour tout l'été. L'activité est gratuite et ne nécessite aucune réservation.