Festival de jazz de Montréal : budget équilibré malgré une baisse des ventes de billets

La chanteuse Norah Jones au Festival de jazz de Montréal
Les organisateurs du Festival de jazz de Montréal ont dressé un bilan positif de la 33e édition, qui s'est terminée samedi, soit un jour plus tôt qu'à l'habitude.
Sans avoir procédé au comptage des visiteurs, les organisateurs évaluent que le temps exceptionnel a attiré deux millions de personnes sur le site pendant les 10 jours de l'événement.
Le Festival a connu une légère augmentation de ses ventes de nourriture et une baisse des ventes de billets de 3 %, mais il se termine avec un budget équilibré.
Pour ce qui est des spectacles intérieurs, une trentaine de concerts se sont donnés à guichet fermé.
Les organisateurs estiment que le Festival a eu droit à « des merveilles en salle », grâce à la visite d'artistes comme James Taylor, Norah Jones et Liza Minnelli.
Le volet gratuit s'est avéré lui aussi un succès, selon les organisateurs. Les trois grands événements extérieurs (les spectacles donnés par Rufus Wainwright, Escort, puis Chromeo) auraient attiré jusqu'à 100 000 personnes par concert.
Le Festival a en outre enregistré une augmentation de 35 % des forfaits touristiques vendus, et une hausse équivalente pour ce qui est des participants aux activités touristiques comme la Croisière Jazz. Les organisateurs se félicitent aussi que près de 3500 nuitées aient été générées par la présence des artistes, luthiers, journalistes et autres professionnels.
Une meilleure circulation
Au dire des organisateurs, « le site extérieur et son ambiance ont en effet incontestablement été les grandes vedettes de cette 33e édition ».
Avec « la rue Sainte-Catherine enfin terminée » et son « esplanade piétonne toute neuve », les spectateurs ont pu circuler plus librement sur le site.
Le nouveau visage du Quartier des spectacles est l'aboutissement du Programme Particulier d'Urbanisme (PPU), initié par la Ville de Montréal à la demande du Festival, qui craignait la disparition des espaces vacants nécessaires aux événements pour présenter leur programmation gratuite aux citoyens.
La prochaine édition du Festival international de Jazz de Montréal se tiendra du vendredi 28 juin au dimanche 7 juillet 2013.