•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Apple lancerait un mini-iPad

Le Yerba Buena Center à San Francisco
Le Yerba Buena Center à San Francisco Photo: AFP / Kimihiro Hoshino
Radio-Canada

Pour conserver sa place dominante dans le marché des tablettes électroniques, le fabricant Apple s'apprêterait à commercialiser une version de dimension réduite de l'iPad d'ici octobre. Ainsi, il rivaliserait avec deux nouveaux produits attendus cet automne, la Surface de Microsoft et la Nexus 7 de Google.

À partir de sources parmi les fournisseurs d'Apple, plusieurs médias rapportent que le géant américain lancerait une tablette avec un écran de 7 à 8 pouces plutôt que de 9,7 pouces présentement. Son prix serait aussi plus faible que celui de l'iPad 2, qui se situe entre 499 $ et 829 $, selon ses caractéristiques.

Apple détient plus de 60 % du marché des tablettes électroniques avec l'iPad, lancé en avril 2010, évalue le cabinet Gartner.

Au cours des derniers jours, Microsoft et Google ont confirmé leur intention de tenter de se tailler une place dans le marché en forte croissance des tablettes numériques. La Nexus 7 de Google sera vendue dès l'automne à 199 $ comme la Kindle Fire d'Amazon. Le prix de la Surface de Microsoft n'a pas été annoncé.

L'analyste Shaw Wu de la firme Sterne Agee & Leach a expliqué à l'agence Bloomberg que le prix du petit iPad pourrait être semblable à celui des tablettes de Google et d'Amazon. Ainsi, explique-t-il, Apple pourrait couper l'herbe sous le pied de ses nouveaux concurrents et conserver sa place dominante dans le marché.

La porte-parole d'Apple, Trudy Muller ,a refusé de commenter les rumeurs.

Avec les informations de Bloomberg, et Le Figaro

Économie