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Les déménagements causent bien des blessures

Un déménagement

Photo : IStockphotos

Radio-Canada

Alors que des milliers de Québécois s'apprêtent à déménager, des spécialistes recommandent la prudence pour éviter des entorses lombaires et des étirements musculaires.

Selon un sondage Léger Marketing commandé par Kijiji Canada, près d'un Québécois sur cinq s'est déjà blessé pendant un déménagement. Les hommes et les étudiants sont les personnes qui ont le plus de risque de subir des blessures.

En entrevue à RDI Santé, la Dre Johanne Blais précise que de faux mouvements peuvent causer des blessures au dos, mais aussi aux épaules, aux hanches et aux chevilles. Elle souligne qu'il est très important que les charges soient assumées par les jambes, les bras et les abdominaux plutôt que par le dos.

« Les gens ne prennent pas le temps d'utiliser l'équipement nécessaire ou les techniques recommandées pour soulever et transporter des charges très lourdes. Certains mouvements répétitifs, comme lever des boîtes de livres, peuvent également causer des blessures importantes », explique Mathieu Drugeon, kinésiologue accrédité par la Fédération des Kinésiologues du Québec.

M. Drugeon insiste sur plusieurs mesures simples qui peuvent réduire les risques de blessures dans de telles situations :

  • remplir les boîtes de manière équilibrée pour qu'elles ne soient pas trop lourdes;
  • porter des gants munis de surfaces adhésives pour s'assurer d'avoir une bonne prise;
  • enlever les tapis et porter des chaussures avec de bonnes semelles pour éviter de trébucher ou de glisser;
  • s'assurer que la personne qui nous aide à porter un poids lourd ait, autant que possible, une taille et une force similaires pour que la charge soit répartie équitablement;
  • s'échauffer et s'étirer les muscles des bras, des jambes et du dos avant et après l'effort physique;
  • soulever les boîtes en gardant les pieds alignés à la largeur des épaules et plier les genoux pour que l'effort fourni vienne des jambes, tout en s'assurant que la boîte reste près du corps;
  • ne pas oublier de boire de l'eau pour s'hydrater tout au long de la journée et éviter les étourdissements.

La Dre Blais ajoute que pour monter un escalier avec un meuble lourd, la personne la plus forte doit se placer au bas de l'objet pour pouvoir supporter son poids.

Dans le cas d'une blessure, M. Drugeon recommande de mettre de la glace sur la zone endolorie et, si la douleur persiste, de consulter un spécialiste de la santé.

Le sondage Léger Marketing a été réalisé en ligne pour le compte de Kijiji Canada auprès d'un échantillonnage de 1000 Québécois, du 12 au 15 juin 2012. La marge d'erreur est de 2,5 %, 19 fois sur 20.

Santé