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Prédire le succès d'un film

Une scène du film Avatar, le plus grand succès commercial international à ce jour
Une scène du film Avatar, le plus grand succès commercial international à ce jour Photo: Twentieth Century Fox
Radio-Canada

Un modèle mathématique capable de prédire le succès d'un film au box-office a été mis au point par des chercheurs japonais de l'Université de Tottori.

Le modèle, appelé The Hit Phenomenon, a utilisé comme données les dépenses publicitaires quotidiennes de 25 films sortis dans les cinémas japonais, comme :

  • Avatar de James Cameron
  • Da Vinci Code de Ron Howard
  • Pirates des Caraïbes 3
  • Spider-Man 3

Le Pr Akira Ishii et ses collègues du Département de mathématiques appliquées et de physique ont également tenu compte du bouche-à-oreille autour des films, en comptabilisant le nombre de messages sur les réseaux sociaux. Les mathématiciens nippons ont ainsi pu calculer la probabilité pour un individu d'aller voir un film donné dans un cinéma japonais.

Leurs résultats, sous forme de graphiques, correspondent très bien aux recettes réalisées par les films. Il est donc clair pour eux que le modèle mathématique peut fournir une assez bonne indication du succès d'un film avant même sa sortie sur les écrans.

De plus, ils estiment que leur modèle peut se transposer à d'autres domaines, comme la musique en ligne ou la vente de boissons gazeuses.

Les trois plus grands succès au box-office international

  • Avatar, 2009 : 2,8 milliards de dollars américains
  • Titanic, 1997 : 2,12 milliards de dollars américains
  • Avengers, 2012 : 1,4 milliard de dollars américains

Science