Un mort dans l'effondrement de la scène qui devait accueillir Radiohead à Toronto

Une scène s'est effondrée au parc Downsview, à Toronto, avant le spectacle du groupe Radiohead.
Photo : Natalie Sexton Suffoletta
Une personne est morte et trois autres ont été blessées dans l'effondrement de la scène au parc Downsview dans le nord de Toronto, où le groupe Radiohead devait jouer samedi soir.
Le haut de la structure s'est effondré vers 16 h, au moment où plusieurs employés s'affairaient aux derniers préparatifs avant le spectacle.
Selon la BBC, la victime serait le technicien de batterie Scott Johnson, 33 ans, originaire du Royaume-Uni. Un membre de sa famille aurait confirmé l'information au réseau britannique.
Il a été écrasé par et emprisonné sous les décombres. Appelés sur les lieux, les pompiers ont extirpé la victime. Son décès a été constaté sur place.
L'un des blessés a été transporté à l'hôpital Sunnybrook dans un état grave. L'homme de 45 ans a subi des blessures à la tête mais sa vie n'est pas en danger.
Deux autres personnes ont été traitées sur place pour des blessures mineures.
Les autres employés présents ont fui les lieux lorsqu'ils ont entendu la structure s'effondrer.
Concert annulé
Le concert de Radiohead est annulé. Le groupe a publié un message sur son fil Twitter demandant à ses admirateurs de ne pas se rendre sur place, en raison de « circonstances imprévues ».
Quelque 40 000 personnes étaient attendues pour ce concert, dont le groupe canadien Caribou devait assurer la première partie, comme la veille au Centre Bell de Montréal.
Le temps au moment de l'accident était ensoleillé et calme, avec des prévisions de vents légers. Les causes de l'effondrement sont inconnues.
Selon la police, plusieurs personnes s'étaient déjà rendues sur le site. Les portes devaient ouvrir vers 17 h, soit environ une heure après l'accident.
La grande question est "comment?"
La police de Toronto et le ministère du Travail mènent une enquête. Un porte-parole de la police, Tony Vella a indiqué qu'il faudrait plusieurs heures pour déterminer ce qui s'est passé.
« Nous allons travailler avec le ministère du Travail pour déterminer comment exactement c'est arrivé afin d'éviter d'autres cas dans le futur », a affirmé Tony Vella.
La conseillère municipale locale, Maria Augimeri, s'est rendue sur les lieux. « Je veux m'assurer que ça ne se reproduira pas parce que le parc Downsview ne va nulle part. Ils vont continuer à accueillir des événements importants avec 40 000 personnes », a-t-elle déclaré.
La police indique que les activités prévues au parc Downsview dimanche ne seront pas affectées par les événements tragiques de samedi après-midi.
En août 2009, un effondrement de scène survenu lors d'un festival à Camrose, en Alberta, avait aussi fait un mort. En juillet 2011, un incident semblable au Bluesfest d'Ottawa avait fait trois blessés.