Bas-Saint-Laurent : un projet de 120 logements fait des mécontents à Rimouski

Ancienne propriété des Frères du Sacré-Coeur à Rimouski
Photo : Immeubles Drapeau
Prenez note que cet article publié en 2012 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
À Rimouski, la construction de 120 nouveaux logements sur les anciens terrains des Frères du Sacré-Coeur ne fait pas l'unanimité.
La Ville de Rimouski a franchi une nouvelle étape pour la réalisation du complexe de neuf immeubles à logements dans la rue St-Jean-Baptiste Est, avec la tenue d'une assemblée de consultation et l'adoption d'une série de règlements. Le projet de 20 millions de dollars est piloté par les Immeubles Drapeau.
Le projet domiciliaire sera construit sur un grand terrain de plus de deux hectares. Avec 54 unités de logements par hectare, le complexe est considéré comme un projet à moyenne densité.

Projet de 120 nouveaux logements
Photo : Immeubles Drapeau
La grande allée centrale et ses arbres à maturité seront conservés par les promoteurs. Ils affirment aussi vouloir replanter les arbres actuellement situés sur les emplacements des bâtiments.
Des voisins voient cependant disparaître un grand espace vert et craignent pour leur tranquillité. « Ils pourraient les attribuer ailleurs que devant, à la place des Frères du Sacré Coeur où c'est également un patrimoine, un patrimoine rimouskois », estime un résident du secteur, Jonathan Guérard.
La Société rimouskoise du patrimoine avait par ailleurs émis certaines craintes par rapport au nombre de logements qui se retrouveront sur ces terrains.
Le maire, Éric Forest défend le projet. Il rappelle qu'il a franchi toutes les étapes et est jugé respectueux de l'environnement. « Il faut arrêter d'étaler et dérouler de l'asphalte à la grandeur du territoire et de continuer à étaler le périmètre d'urbanisation », estime le maire.
Éric Forest ajoute que le promoteur a fait ses devoirs, y compris auprès des propriétaires, qui se disent inquiets. Il cite en exemple le souci du promoteur d'assurer une plus grande distance entre les propriétés de la rue Corneau et les nouveaux immeubles. « C'est un projet qui est, à mon avis, un très très très beau projet », ajoute le maire.
Les citoyens peuvent maintenant demander l'ouverture d'un registre pour s'opposer au projet. Si les opposants ne sont pas assez nombreux, le projet pourrait démarrer après le 4 juin.
D'après le reportage de Réjean Desmeules