Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Prenez note que cet article publié en 2012 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le Conseil municipal a reconnu à Jeanne Mance le titre de fondatrice de Montréal lors d'une séance extraordinaire. Elle partage désormais ce titre avec Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve.
« En proclamant Jeanne Mance fondatrice de Montréal à l'égal de Paul de Chomedey, sieur de Maisonneuve, nous reconnaissons avec nos valeurs d'aujourd'hui, le rôle majeur qu'a joué Jeanne Mance dans l'édification de Ville-Marie, ce qui était impensable auparavant », a déclaré le maire de Montréal, Gérald Tremblay.
Didier Loiseau, le maire de Langres, ville natale de Jeanne Mance en France, a participé à la cérémonie.
Cette décision a été prise après une année de recherches historiques effectuées par l'historien Jacques Lacoursière, en collaboration avec les services de la Ville de Montréal.
Ces recherches ont établi l'importance du rôle de Jeanne Mance dans la fondation de Montréal.
La reconnaissance du statut de Jeanne Manc avait été annoncée par le maire Tremblay en 2011 à l'occasion de la Journée internationale des femmes et en prévision du 375e anniversaire de Montréal en 2017.