Étudiants en rouge et en vert manifestent à Montréal

Photo : Anouk Desgroseilliers
Prenez note que cet article publié en 2012 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
De nouvelles manifestations liées au conflit étudiant ont eu lieu lundi soir à Montréal.
Quelques centaines de manifestants opposés à la hausse des droits de scolarité décrétée par le gouvernement de Jean Charest ont, comme à leur habitude, quitté leur point de rassemblement au parc Émilie-Gamelin, au centre-ville de Montréal, et se déplaçaient vers l'est.
Un autre groupe de manifestants était rassemblé au métro Papineau, au coin des rues Sainte-Catherine et Cartier. Ces étudiants en faveur de la hausse arboraient le carré vert, au lieu du rouge adopté par les opposants à la politique gouvernementale.
Les deux groupes semblaient en voie de se rencontrer. Pourchassés par les rouges, les manifestants en vert sont finalement retournés à leur point de départ du métro Papineau et ont mis fin à leur rassemblement, sur recommandation de la police et de leurs organisateurs.
Vers 1h du matin, le SPVM ne faisait état d'aucun incident majeur. Les manifestants se sont dispersés dans le calme.

Des étudiants contre la hausse des droits de scolarité défilent dans le centre-ville de Montréal.
Ces manifestations font suite à la conclusion d'une entente de principe entre les leaders des quatre principales associations étudiantes - Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ), Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ), Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE), Table de concertation étudiante du Québec (TaCEQ) - et la gouvernement au cours du week-end. Or, celle-ci est reniée par les leaders qui s'estiment floués par le gouvernement, et a été rejetée lundi par de nombreuses associations étudiantes.
Des fédérations étudiantes demandent des modifications au texte de l'entente pour éviter les interprétations.
Ces manifestations surviennent quelques heures après l'annonce par le maire de Montréal, Gérald Tremblay, d'un projet de règlement exigerant la divulgation de l'itinéraire des manifestations et interdisant le port de masques au cours de ces rassemblements.






