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Alonso casse la nouvelle Ferrari

alonsosortiemugello

La F2012 de Fernando Alonso au Mugello

Photo : AFP / CLAUDIO GIOVANNINI

Radio-Canada

La bonne ou la mauvaise nouvelle d'abord? OK, la bonne. Ferrari a fait rouler jeudi sa nouvelle F2012, largement modifiée. La mauvaise? Fernando Alonso l'a endommagée.

Alonso a en effet été victime d'une sortie de piste, jeudi, sur le circuit du Mugello, dans la matinée de la dernière journée des essais privés. Il a quitté la piste au virage no 12 à son 20e tour et a heurté le mur de protection, brisant l'aileron avant de la voiture.

Ferrari n'a pas dévoilé les causes de la sortie de piste, mais il a fallu deux heures à l'équipe pour réparer l'auto. Puis, l'Espagnol est retourné en piste vers 13 h pour continuer à évaluer les nouveaux éléments de la Ferrari F2012.

Ferrari a fait rouler une F2012 largement modifiée, avec de nouveaux échappements et une coque redessinée à l'arrière. D'autres modifications sont prévues pour le Grand Prix d'Espagne.

« Ils ont replacé les sorties d'échappement dans une position plus conventionnelle dans les pontons, a expliqué Gary Anderson, l'ancien ingénieur de F1 devenu consultant technique pour le magazine Autosport.

ferrariarrieremugelloAgrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

L'arrière modifié de la F2012 à Mugello

« Ils n'y gagnent rien, mais avec une voiture capricieuse, c'était le meilleur endroit où les placer. Ils ont dû retravailler l'ouverture pour les radiateurs, elle est plus petite. Et le dessin arrière de la coque est mieux réussi. »

C'est Romain Grosjean, dans sa Lotus, qui a réalisé le tour le plus rapide. Le Français a tourné en 1 min 21 s 35/1000 à 16 h (heure locale) pour devancer Sebastian Vettel (Red Bull), qui a fait le meilleur temps de la matinée en 1:21,267.

Le temps de Grosjean est le plus rapide des trois jours d'essais du Mugello. Il avait déjà terminé en haut du classement mercredi.

Le chrono qu'a enregistré Alonso juste avant sa sortie de piste (1:21,363) lui a permis de terminer au 3e rang.

Pas de double DRS en vue

Les journalistes spécialisés présents au Mugello ont scruté les voitures pour tenter de voir si des équipes ont intégré le système de double DRS (canalisations d'air dans l'aileron arrière) de Mercedes AMG.

La Sauber C31 est apparue jeudi avec des tuyaux externes sur la coque, retenus par du ruban adhésif. Nettement, une installation temporaire.

« C'est simplement pour calculer la pression de l'air à l'arrière la voiture en lien avec l'aérodynamique, a expliqué Matt Morris, designer en chef de Sauber, au magazine Autosport. Nous avons étudié le principe du double DRS à l'usine. Mais pour le moment, ce système ne vaut pas le coût pour le gain en performance.

« On se demande si c'est vraiment avantageux, car ce n'est utile qu'en qualification, a-t-il précisé. On gagnerait quelques dixièmes en qualif, mais il faudrait modifier tellement de choses dans la voiture. Le problème est là. »

Meilleurs temps de la semaine (mardi à jeudi) au Mugello :

  • 1. Romain Grosjean (FRA/Lotus-Renault) 1:21,035
  • 2. Sebastian Vettel (GER/Red Bull-Renault) 1:21,267
  • 3. Fernando Alonso (ESP/Ferrari) 1:21,363
  • 4. Kamui Kobayashi (JPN/Sauber-Ferrari) 1:21,603
  • 5. Daniel Ricciardo (AUS/Toro Rosso-Ferrari) 1:21,604
  • 6. Mark Webber (AUS/Red Bull-Renault) 1:21,997
  • 7. Sergio Perez (MEX/Sauber-Ferrari) 1:22,229
  • 8. Felipe Massa (BRA/Ferrari) 1:22,257
  • 9. Nico Hülkenberg (GER/Force India-Mercedes-Benz) 1:22,325
  • 10. Jean-Éric Vergne (FRA/Toro Rosso-Ferrari) 1:22,422
  • 11. Pastor Maldonado (VEN/Williams-Renault) 1:22,497
  • 12. Nico Rosberg (GER/Mercedes-AMG) 1:22,579
  • 13. Oliver Turvey (GBR/McLaren-Mercedes-Benz) 1:22,662
  • 14. Paul Di Resta (GBR/Force India-Mercedes) 1:23,002
  • 15. Heikki Kovalainen (FIN/Caterham-Renault) 1:23,169
  • 16. Michael Schumacher (GER/Mercedes-AMG) 1:23,404
  • 17. Timo Glock (GER/Marussia-Cosworth) 1:23,466
  • 18. Charles Pic (FRA/Marussia-Cosworth) 1:23,982
  • 19. Jérôme D'Ambrosio (BEL/Lotus-Renault) 1:24,048
  • 20. Vitaly Petrov (RUS/Caterham-Renault) 1:24,312
  • 21. Gary Paffett (GBR/McLaren-Mercedes-Benz) 1:24,480
  • 22. Bruno Senna (BRA/Williams-Renault) 1:25,221
  • 23. Jules Bianchi (FRA/Force India-Mercedes-Benz) 1:25,475
  • 24. Rodolfo Gonzalez (VEN/Caterham-Renault) 1:27,197
  • 25. Valtteri Bottas (FIN/Williams-Renault) 1:29,179

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