Longueuil veut municipaliser l'aéroport de Saint-Hubert

Caroline Saint-Hilaire, mairesse de Longueuil (archives)
Prenez note que cet article publié en 2012 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
L'agglomération de Longueuil demande à Québec de municipaliser l'aéroport de Saint-Hubert. Le conseil exécutif de l'agglomération fait cette requête au gouvernement du Québec en raison des conflits qui minent le conseil d'administration de l'aéroport.
La présidente de l'agglomération et mairesse de Longueuil, Caroline Saint-Hilaire, précise qu'une résolution en ce sens sera déposée au conseil municipal du 17 avril prochain. La résolution proposera l'abolition de l'organisme à but non lucratif DASH-L qui possède et gère l'aéroport.
Presque tous les maires des villes liées de l'agglomération appuient la démarche de Mme Saint-Hilaire, estimant que le statu quo ne peut plus durer dans le dossier de l'aéroport. Le maire de Brossard, Paul Leduc, est le seul à ne pas avoir appuyé cette démarche, voulant plus d'informations avant de se prononcer.
« L'idée de la municipalisation de l'aéroport de Saint-Hubert est venue puisqu'à l'évidence, toute autre solution s'est avérée dysfonctionnelle », explique la mairesse Saint-Hilaire. « Le conseil d'administration de l'organisme est vicié par des confrontations permanentes entre les intérêts privés et le bien collectif. »
[...] la responsabilité de la gestion de l'aéroport est si morcelée qu'on ne sait plus qui donne son orientation à cette institution, qui est responsable de quoi, et surtout responsable devant qui? Il est temps que les élus et les citoyens retrouvent leur droit de parole sur les destinées de cet équipement collectif.
Le maire de Saint-Bruno-de-Montarville, Claude Benjamin, affirme que « toute tentative de limiter les activités nuisibles de l'aéroport ou d'en assainir la gouvernance se traduit par des poursuites personnelles abusives à l'endroit des administrateurs de l'aéroport, ce qui constitue une tentative intolérable d'intimidation de la part d'un petit groupe de locataires ».
Un son de cloche repris par le maire de Boucherville, Jean Martel. Ce dernier estime que le climat actuel constitue un frein au développement des activités de l'aéroport. « [...] la situation décourage tout simplement des investisseurs intéressés à venir s'y installer », explique le maire Martel.
L'agglomération de Longueuil s'appuie sur un rapport de la firme SECOR pour revendiquer la municipalisation de l'aéroport. Le rapport de la société confirme que l'aéroport se trouve dans une excellente position. L'analyse de SECOR cite également l'ex-ministre fédéral des Transports Benoît Bouchard qui attribue les ratés de l'aéroport à des vices de gouvernances.
L'agglomération entend miser sur une nouvelle gouvernance axée sur l'intérêt public, notamment dans le dossier des nuisances sonores, afin de relancer l'aéroport.
Bruit, affaires et gouvernance