Gaspésie : une aide de 500 000 $ pour la sélection génétique des poissons
Québec investit près de 500 000 $ pour aider le Centre de transfert et de sélection des salmonidés (CTSS) de Nouvelle. L'argent permettra la poursuite du programme de sélection génétique de l'omble de fontaine et le démarrage d'un programme similaire pour l'omble chevalier.
Le nouveau projet la sélection génétique des poissons d'élevage permettra au CTSS de développer des souches d'omble de fontaine et d'omble chevalier, améliorées, de qualité supérieures et exemptes de maladie.
La technique utilisée est le croisement de poissons-géniteurs plus efficaces. Les oeufs, les alevins et les géniteurs issus de ces croisements seront mis à la disposition des pisciculteurs du Québec.
Le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation alloue près de 235 000 $ en vertu de son programme Innovamer qui vise à soutenir les initiatives en matière d'innovation. Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune accorde 150 000 $ en provenance de son Fonds d'intervention stratégique régional. Enfin, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation attribue 109 000 $ provenant du Fonds de soutien au développement des créneaux d'excellence.