Bas-Saint-Laurent : la Fromagerie des Basques améliore son efficacité énergétique

La Laiterie Charlevoix de Baie-Saint-Paul récupère le petit lait pour le transformer en combustible.
La Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles s'est dotée d'un système de méthanisation pour alimenter les équipements et chauffer les installations.
L'entreprise a consacré 3 millions de dollars pour améliorer son efficacité énergétique. Le tiers de la somme investie provient du gouvernement du Québec.
La méthanisation permet de remplacer le mazout léger par un biogaz. Le directeur général de l'entreprise, Yves Pettigrew explique que celui-ci est produit avec la matière organique contenue dans le petit lait et les eaux de lavage : « Ce qu'on récupère du lait pour fabriquer notre fromage c'est seulement le gras et le 90 % d'eau qui reste dans le lait est acheminé pour chauffer les bâtiments. »
En éliminant le mazout, l'entreprise réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 212 tonnes par année. Le rendement énergétique de l'entreprise atteint dorénavant 96 % d'efficacité.
Chaque année, la Fromagerie achète 2,8 millions de litres de lait auprès d'une trentaine de producteurs du Bas-Saint-Laurent.
Le député de Rivière-du-Loup, Jean D'Amour, souligne que l'entreprise fondée il y a 18 ans est en constante évolution : « Le lait est produit en région, il est transformé en région et il est vendu en région. »
Au Québec, trois autres fromageries ont recours à la méthanisation, dont la Laiterie de Charlevoix à Baie-Saint-Paul.
La Fromagerie des Basques emploie 55 travailleurs, ce qui en fait la fromagerie artisanale la plus importante au Bas-Saint-Laurent.
D'après un reportage de Claude Beaudin