Le dessinateur Moebius est mort

Jean Giraud avec son célèbre personnage du lieutenant Blueberry
Photo : AFP / Franck Fife
Le dessinateur et scénariste français Jean Giraud, connu sous le pseudonyme de Moebius, est mort samedi à Paris à 73 ans.
Jean Giraud est une figure majeure de la bande dessinée européenne et son influence a traversé les frontières, se transportant notamment aux États-Unis et au Japon.
Il a notamment créé en 1963 le lieutenant Blueberry, personnage de western devenu l'un des héros les plus célèbres de la bande dessinée française. « Mon ambition était féroce. Je voulais casser la baraque, que le monde de la BD soit stupéfait », avait-il raconté à l'AFP.
Sous le pseudonyme de Moebius, il a signé des oeuvres de science-fiction moins classiques, notamment la série L'Incal et Arzach.
En 1975, il co-fonde la revue Métal Hurlant.
Jean Giraud a également oeuvré dans le milieu du cinéma. Il a notamment collaboré à la conception graphique du film Alien de Ridley Scott et au film Le cinquième élément de Luc Besson.
Il a également travaillé avec Stan Lee, figure immense de la bande dessinée américaine et créateur, avec Jack Kirby, de Spider-Man, Hulk, X-Men et Les quatre fantastiques, entre autres.
« Le monde de la BD a perdu l'un de ses plus grands maîtres », a écrit samedi la maison d'édition Dargaud.
« Toute la profession est sous le choc, totalement effondrée, même si on savait qu'il était gravement malade », a déclaré à l'AFP le secrétaire général de l'Association des critiques de BD, Gilles Ratier.
« C'est un monstre sacré [...] il m'a énormément inspiré, il a donné de la moelle, de la force à cette expression graphique qu'est la bande dessinée », a pour sa part confié Enki Bilal sur France info.