Haïti : le premier ministre Garry Conille démissionne

Le président haïtien Michel Martelly et le premier ministre Garry Conille
Photo : AFP / Thony Belizaire
Prenez note que cet article publié en 2012 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le premier ministre haïtien, Garry Conille, a remis vendredi sa démission au président Michel Martelly, moins de cinq mois après son entrée en fonction.
Cette démission intervient après des mois de tension entre Garry Conille et plusieurs membres du gouvernement. M. Conille était également à couteaux tirés avec Michel Martelly depuis la mise sur pied d'une commission sénatoriale chargée d'enquêter sur la nationalité des membres du gouvernement et du président.
La nomination de M. Conille à titre de chef du gouvernement haïtien avait été approuvée par le Parlement en octobre, permettant enfin à un nouveau gouvernement de voir le jour, cinq mois après l'accession de Michel Martelly à la présidence.
La présidence et le bureau du premier ministre n'ont fait aucun commentaire.
Garry Conille était auparavant médecin et expert en développement au sein de l'Organisation des Nations unies.
Réaction canadienne
Le ministre des Affaires étrangères du Canada ne voit pas ce départ d'un bon oeil. « Le Canada déplore profondément la démission du premier ministre Garry Conille, [...] un leader compétent, un ami du Canada et un homme qui incarne l'espoir », a déclaré John Baird dans un communiqué.
« L'absence d'un premier ministre accroît l'instabilité à un moment où les Haïtiens éprouvent de graves difficultés à reconstruire leurs existences et leur pays », a-t-il ajouté, appelant le président Martelly à combler un nouveau chef de gouvernement « sans tarder ».
Avec les informations de Agence France-Presse et Reuters