Radio-Canada : Michel Cormier succède à Alain Saulnier

Michel Cormier
Le vice-président principal de Radio-Canada, Louis Lalande, a annoncé vendredi que c'est le directeur de Radio-Canada Acadie, Michel Cormier, qui succédera à Alain Saulnier à la direction générale de l'information.
Michel Cormier entrera officiellement en fonction le 10 avril prochain.
« Michel possède une solide expérience de journalisme sur le terrain et une connaissance approfondie des enjeux et de la réalité canadienne », explique Louis Lalande dans un communiqué publié vendredi.
« Au cours de sa carrière, tant au pays qu'à l'étranger, il a pu observer l'évolution de la couverture des nouvelles et des façons de faire en information partout dans le monde, lui donnant une perspective unique qui constitue un atout précieux », ajoute le vice-président principal de Radio-Canada.
Fort de 25 années d'expérience dans le journalisme, Michel Cormier a occupé plusieurs postes à l'antenne de Radio-Canada, notamment à titre de correspondant à Ottawa, de chef de bureau de Radio-Canada à l'Assemblée nationale et de correspondant à Moscou, Paris et Pékin.
En juin 2011, Michel Cormier a été nommé directeur régional de Radio-Canada Acadie.
Une décision stratégique
La nomination de Michel Cormier à la tête de l'Information à Radio-Canada s'inscrit dans le cadre de transformations entreprises par Radio-Canada pour livrer une couverture de l'actualité encore plus réactive et interactive, selon Louis Lalande. Un virage nécessaire, selon lui, pour « faire face aux défis de la fragmentation toujours grandissante des auditoires ».
Cette nomination importante à la direction générale de l'Information survient au lendemain de l'annonce du départ d'Alain Saulnier, qui assurait cette fonction depuis 2006.
La nouvelle, qui a pris de nombreux artisans et journalistes par surprise jeudi après-midi, a donné lieu à de vibrantes manifestations de gratitude à l'endroit d'Alain Saulnier au Centre de l'information de Radio-Canada, à Montréal. Alain Saulnier doit quitter officiellement ses fonctions le 16 mars prochain.
D'ici l'arrivée de Michel Cormier, l'intérim sera assuré respectivement par Jean Pelletier, premier directeur, Information Télévision, pour tout le secteur des Affaires publiques, ainsi que par Marcel Courchesne, directeur du CAPE (Centre d'affectation, de planification et d'expertise), pour le secteur des Nouvelles, y compris le Réseau de l'information (RDI).