68 films en première des Rendez-vous du cinéma québécois

Photo : iStock / iStockphotos
Prenez note que cet article publié en 2012 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Pour leur 30e anniversaire, les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) s'offrent, entre autres, 36 longs métrages de fiction, 103 courts métrages et près de 70 documentaires. En tout, la programmation dévoilée mercredi par les organisateurs comprend 300 films, dont 68 premières.
Les RCVQ s'ouvriront le 15 février avec la projection de Bestiaire, le nouveau long métrage de Denis Côté, et se concluront avec la première mondiale du documentaire Over my dead body, de Brigitte Poupart.
Le film The hat goes wild, du Montréalais d'adoption Guy Sprung, et cinq longs métrages documentaires, dont Mort subite d'un homme théâtre de Jean-Claude Coulbois, Séances de Danic Champoux, Un 14 juillet à Marseille de Yan Giroux et Le vieil âge et le rire de Fernand Dansereau seront présentés en primeur.
Cinq ouvres interactives figurent également au programme, une première dans l'histoire des RVCQ.
Épopée.me de Rodrigue Jean et Hubert Caron Guay, Le bruit des mots de Catherine Therrien, Paisajes de Sébastien Cliche, Les enfants de la Bolduc de Marie-Dominique Michaud, Émilie Grenier et Jean-Christophe Yacono et Code barre de Pascal Brouard. Cette oeuvre sera présentée en première nord-américaine dans la station de métro Berri-UQAM durant tout le festival.
Les RVCQ ont invité cette année les cinéastes Robert Morin (Requiem pour un beau sans-coeur, Le Nèg) et Claire Denis (Chocolat, Beau travail) à offrir des leçons de cinéma. La chef opératrice et directrice de la photographie Française Agnès Godard, pour sa part, explorera avec le public son rapport à son métier et au cinéma.
Le Grand Rendez-vous télé Radio-Canada est de retour
Par ailleurs, le Grand Rendez-vous télé Radio-Canada est de retour cette année avec la présentation, en primeur, du septième épisode de la série Apparences, scénarisée par Serge Boucher et réalisée par Francis Leclerc, en présence des comédiens et des artisans.
De nombreuses activités sont prévues pour les noctambules, dont un Café de Flore Remix (avec le réalisateur Jean-Marc Vallée et DJ Luc Raymond aux platines), une nuit-hommage à l'acteur, improvisateur, auteur et metteur en scène Robert Gravel ainsi qu'une soirée en musique avec Monogrenade, Alexandre Désilets et DJ Why Alex Why.
Cette année, pour assister à ces soirées, les festivaliers doivent se procurer des macarons au coût de 5 $ à la Cinémathèque québécoise.
Les RVCQ, un événement organisé par Québec Cinéma, auront lieu dans le Quartier des spectacles du 15 au 26 février.
Tous les détails sur la programmation sont disponibles sur le site Internet des RVCQ (Nouvelle fenêtre).