Les bienfaits du massage confirmés

Photo : iStockphoto
Prenez note que cet article publié en 2012 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Une thérapie par massage atténue les douleurs musculaires par les mêmes mécanismes biologiques que les traitements traditionnels, ont montré des chercheurs ontariens de l'Université McMaster.
Le recours au massage est déjà courant pour soulager la douleur causée par divers problèmes de santé. Toutefois, très peu d'études ont tenté de cerner les bases moléculaires de cet effet.
Le chercheur Justin Crane et ses collègues ont pratiqué une thérapie par massage sur un groupe d'hommes en bonne santé qui avaient fait un exercice physique intense.
Les résultats montrent qu'à peine 10 minutes de ce traitement sont nécessaires pour activer des capteurs biochimiques qui envoient des signaux aux cellules musculaires réduisant l'inflammation.
De plus, ces signaux améliorent la capacité des cellules musculaires à créer de nouvelles mitochondries, l'un des éléments constituants des cellules, qui joue un rôle central dans la production d'énergie.
Le massage accélérerait donc la récupération des muscles abîmés et la guérison chez des personnes ayant des troubles musculosquelettiques.
Les chercheurs ont aussi établi que le massage n'aide pas à évacuer l'acide lactique des muscles fatigués, contrairement aux prétentions de certains.