La pierre angulaire de l'église Saint-Philippe dévoile son trésor
Un cent retrouvé dans la pierre angulaire.
Le contenu de la pierre angulaire qui était enfouie dans les murs de l'église Saint-Philippe de Trois-Rivières a été révélé par le maire, Yves Lévesque, lundi.
On y trouve une médaille et cinq pièces de monnaie de 1907 et 1908. Des pièces de 1, 5, 10, 25 et 50 cents à l'effigie du roi d'Angleterre, du Canada et de l'empereur des Indes, Édouard Vll.
Elle contenait aussi une médaille. « C'est probablement une médaille de l'Immaculée-Conception puisque le dogme de l'Immaculée-Conception a été proclamé en 1854 », croit le curé François Gravel.
La plaque de métal qui recouvrait les pièces porte deux inscriptions datant de 1908 : un texte religieux en latin et une liste de noms de personnalités de l'époque.
Quant à la plaque de marbre qui recouvrait la pierre angulaire encore figée dans le mortier et les briques, elle sera expertisée dans les prochains mois.
La pierre angulaire provient de ruines de l'église paroissiale Immaculée-Conception, construite en 1710 à la Place du flambeau et ravagée par un incendie en juin 1908.
La Ville de Trois-Rivières a payé ce vestige 20 000 $. La pierre sera mise en valeur à la Place du flambeau après sa restauration dans les prochains mois.
La démolition de l'église Saint-Philippe doit avoir lieu au printemps. L'entrepreneur attend toujours le permis de la CSST.