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Des avions A380 seront inspectés pour des fissures

Un appareil Airbus A380 de la compagnie aérienne China Southern

Un appareil Airbus A380 de la compagnie aérienne China Southern

Photo : AFP / STR

Radio-Canada

L'agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a recommandé vendredi l'inspection de presque la moitié des appareils Airbus A380 après que des fissures eurent été constatées sur les ailes du très gros porteur de l'avionneur européen.

« Si elles ne sont pas détectées ou corrigées, cela pourrait potentiellement affecter l'intégrité de la structure de l'avion », écrit l'AESA dans une directive de navigabilité publiée vendredi sur son site Internet.

Découverte jeudi, cette série de fissures est la seconde constatée sur l'A380. Des fissures similaires ont été repérées au début du mois lors de réparations sur un A380 de la compagnie australienne Qantas qui avait subi une explosion de moteur en novembre 2010.

« Les nouvelles fissures sont plus importantes que les microfissures initiales. Il apparaît que le deuxième type de fissures peut se développer sur d'autres avions après un certain temps », ajoute l'AESA.

L'AESA recommande des inspections pour 30 des 67 avions A380 en fonction dans le monde.

Selon une source proche du dossier citée par l'Agence France-Presse, neuf avions ayant effectué plus de 1800 vols devraient être inspectés dans les quatre jours.

L'AESA ordonne en outre une inspection dans les six semaines pour les appareils ayant effectué entre 1300 et 1799 vols. Cette fois, ce sont 21 appareils qui sont concernés, selon la source proche du dossier.

Les vérifications entraîneront la mise hors service de l'avion pendant 24 heures environ.

De son côté, Airbus a assuré vendredi que ces fissures étaient sans gravité si elles étaient détectées à temps.

Début janvier, un porte-parole d'Airbus avait déclaré que la réparation de ces fissures pouvait attendre les opérations de maintenance et donc un délai maximum de quatre ans.

L'A380, le plus gros avion de ligne du monde, est entré en service en décembre 2007. Singapore Airlines avait pris livraison du premier appareil, suivie d'Emirates et de Qantas.

Les autres compagnies possédant des appareils comprennent Air France, Korean Air, China Southern et Lufthansa.

Avec les informations de Agence France-Presse, et Reuters

Économie