Plan Nord : la zone de conservation de la forêt commerciale n'atteindrait pas 50 %

La forêt boréale recouvre des dizaines d'hectares du Nord de l'Ontario. La forêt boréale recouvre des dizaines d'hectares du Nord de l'Ontario. La forêt boréale recouvre des dizaines d'hectares du Nord de l'Ontario. La forêt boréale recouvre des centaines d'hectares du Nord de l'Ontario.
Photo : Yvon Thériault
Le ministre délégué aux Ressources naturelles, Serge Simard, confirme les propos de son collègue Clément Gignac sur la réduction de la zone de conservation de la forêt commerciale, qui n'atteindrait pas 50 % du territoire.
Québec prévoit exclure les coupes forestières sur 50 % de la superficie du territoire visé par le Plan Nord.
Cette proposition avait soulevé la colère des régions forestières.
Le gouvernement précise maintenant que les coupes forestières seraient interdites dans seulement 10 % de la zone d'exploitation de la forêt commerciale.
La position du ministre Serge Simard sur cette question est sans équivoque. « On a fait des vérifications, précise-t-il. Ça va jouer entre 8 % et 12 %. Donc, une moyenne de 10 %, pas plus. On a fait refaire les calculs et effectivement, c'est le gros maximum; 50 %, c'est totalement faux. »
Durant le week-end, le ministre des Ressources naturelles, Clément Gignac, avait aussi fait cette annonce à des dirigeants syndicaux représentant des travailleurs forestiers.