Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services ainsi qu'à des fins publicitaires.
Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations,
veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.Gérer vos témoins de navigationEn savoir plus
Prenez note que cet article publié en 2012 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le gouvernement indonésien a levé l'alerte au tsunami lancée après un séisme de 7,3 au large de l'île de Sumatra.
L'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS), qui avait d'abord évalué la magnitude du séisme à 7,6, a précisé qu'il s'était produit à 423 km au sud-ouest de Banda Aceh, à une profondeur de 29,1 km.
Le centre d'alerte au tsunami du Pacifique avait indiqué qu'il n'y avait pas de risque de destruction majeure. Il disait toutefois que des localités côtières situées à moins de 100 km de l'épicentre pourraient être touchées.
Pour l'instant, on ne rapporte ni victime ni dégât. Des scènes de panique ont toutefois été observées à Banda Aceh, peu après le séisme.
Le 26 décembre 2004, cette région de l'Indonésie avait été frappée par un séisme de magnitude 9,1 à 9,3 déclenchant un tsunami qui avait tué plus de 200 000 personnes.
L'Indonésie est située sur la ceinture de feu du Pacifique, à la rencontre des plaques continentales où les séismes sont très fréquents.