Québec : « Les Chemins invisibles » et « Le Moulin à images » attirent les touristes

Une vue du Moulin à images
Photo : La Presse canadienne / Jacques Boissinot
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le spectacle Les Chemins invisibles du Cirque du Soleil et Le Moulin à images de Robert Lepage semblent attirer à Québec une bonne proportion de visiteurs venant de l'extérieur de la région.
À la lumière d'une étude, l'Office du tourisme de Québec soutient que près de 60 % des spectateurs à ces deux événements étaient des touristes de l'extérieur.
La Ville de Québec a publié les résultats de l'étude de fréquentation pour le troisième chapitre de l'événement Les Chemins invisibles et pour Le Moulin à images 3D - Édition 2011, oeuvre projetée sur les silos du Vieux-Port.
Plus de 185 000 spectateurs ont assisté cette année à l'événement du Cirque du Soleil à Québec, soit environ 3560 personnes en moyenne pour les 52 représentations.
Parmi ceux-ci, 57,6 % étaient des visiteurs, dont 32,2 % provenaient de l'extérieur du Québec, indique l'étude.
Les visiteurs qui sont venus à Québec spécifiquement pour assister à cet événement unique ont généré 25 700 nuitées en hébergement commercial dans la région.
Plus de 202 000 spectateurs se sont rendus sur les quais du Vieux-Port pour admirer la projection architecturale de Robert Lepage et Ex Machina, soit environ 3554 personnes en moyenne pour les 57 représentations.
Encore une fois, les visiteurs de l'extérieur sont majoritaires avec 57,5 % de l'achalandage, dont 20,4 % de visiteurs hors Québec.
Selon l'étude, 90 % des visiteurs de l'extérieur ont profité de leur voyage dans la capitale pour coucher dans la région. Ainsi, 31 500 nuitées en hébergement commercial ont été générées par les gens venus spécifiquement pour assister à ce spectacle exclusif.
Selon la Ville, les deux événements ont généré 11,5 millions de dollars de dépenses touristiques dans la région.
L'Office du tourisme de Québec a contribué à la promotion de ces deux événements en les intégrant à ses campagnes publicitaires estivales au Québec, au Canada et aux États-Unis. Pour sa part, la Ville de Québec a mené une large campagne de promotion à l'échelle locale.
Pour les besoins de l'étude, 4641 entrevues ont été réalisées sur les lieux, 800 entrevues téléphoniques avec des visiteurs et 600 entrevues téléphoniques avec des résidents de la région de Québec. La marge d'erreur varie de 1,9 % à 5,2 %.