Europe : taxe sur le carbone dès le 1er janvier

canada-avion
Dès le 1er janvier, les compagnies aériennes qui desservent l'Europe auront à acheter des permis de polluer, n'en déplaise aux États-Unis. Mercredi, la Cour de justice de l'Union européenne a statué que ce système respectait le droit international.
Plusieurs pays comme la Chine, la Russie, mais surtout les États-Unis s'opposent à ce système qui obligera les compagnies aériennes à racheter l'équivalent de 15 % de leurs émissions de gaz carbonique dès l'an prochain pour lutter contre le réchauffement climatique. Cette mesure avait été décidée en 2008.
La semaine dernière, la secrétaire d'État américaine Hillary Clinton a pressé l'Union européenne à « renoncer » à cette taxe sur le carbone ou « au moins de différer » sa mise en place, sous peine de « mesures appropriées ».
De son côté, la Chine avait menacé l'Europe de ne plus acheter d'avions du constructeur européen Airbus si les compagnies chinoises n'étaient pas exemptées de ce règlement.
Les compagnies aériennes présentes en Europe devraient débourser 380 millions d'euros (510 millions de dollars canadiens) en 2012 en raison de cette taxe sur le carbone. Les prix des billets pourraient augmenter de 2 à 14 euros (2,68 à 18,79 $CA) par trajet, d'après la commissaire européenne à l'Action pour le climat, Connie Hedegaard.