Nouveaux cas de fraudes en matière de citoyenneté

Le ministre de l'Immigration du Canada, Jason Kenney
Photo : Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le ministre de l'Immigration du Canada, Jason Kenney, a annoncé vendredi que le gouvernement fédéral avait entrepris de révoquer la citoyenneté de 2100 personnes qui auraient obtenu leur statut par des moyens frauduleux, soit 300 de plus que ce qui avait été annoncé en juillet.
Lors d'un point de presse à Montréal, M. Kenney a précisé qu'au total 6500 personnes sont visées par les enquêtes de son ministère. En plus des 2100 citoyens, ce chiffre comprend 4400 résidents permanents qui vivent pour la plupart à l'extérieur du pays.
Selon le ministre, les enquêtes d'Immigration Canada ont déjà porté leurs fruits. « À ce jour, parmi les 4400 résidents permanents signalés, quelque 1400 ont retiré ou abandonné leur demande de citoyenneté en raison de cette surveillance accrue de mon ministère », a-t-il déclaré.
Le ministre Kenney prévient que son gouvernement ne tolérera aucune fraude et pourrait révoquer le statut des fraudeurs, voire les expulser du pays.
Notre message est clair : si vous souhaitez devenir citoyen canadien, vous devez suivre les règles, vous devez respecter notre pays et faire preuve d'honnêteté. La citoyenneté canadienne n'est pas à vendre.
Immigration Canada vise les résidents permanents qui ont recours à des consultants en immigration malhonnêtes pour obtenir des preuves de résidence au Canada, alors qu'ils vivent en permanence ou la plupart du temps à l'étranger. Ce faisant, ces résidents permanents cherchent à garder leur statut en vue de faire une demande de citoyenneté canadienne.
Le gouvernement évalue qu'une famille de cinq personnes peut débourser jusqu'à 25 000 $ en quatre ans pour faire croire aux autorités canadiennes qu'elle habite sur leur territoire.