Soins de santé en Outaouais : encore du travail à faire
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le Comité des sans-médecin de l'organisme communautaire Action Santé Outaouais a dévoilé aujourd'hui les résultats d'une étude réalisée auprès de 174 usagers des services de santé.
Les participants ont donné une note globale de 45 % au système de santé de la région pour ce qui a trait à l'accessibilité aux soins de santé, notamment aux médecins de famille.
Selon les auteurs de l'étude, l'accès aux soins de santé dans la région requiert en général un niveau de connaissance qui désavantage les personnes les plus vulnérables de la société.
Il semblerait qu'il faille une bonne dose de contacts. Ce sont souvent les plus fonceurs ou ceux qui savent naviguer dans le système de santé qui ont un avantage marqué sur les autres.
Dans ses recommandations, Accès Santé Outaouais propose au Centre de santé et de services sociaux de Gatineau l'ouverture d'une clinique médicale multidisciplinaire, qui offrirait des services avec des professionnels salariés, un modèle qui ressemble à la philosophie originale des CLSC.
Le squelette de ce projet-là ressemble énormément à ce qu'ont été les CLSC à l'origine. Nous, on voudrait en voir une version 2.0, mais plus ouverte en terme d'accessibilité publique.
Autre constat: les participants à l'étude accordent note de 61 % pour la qualité des soins reçus en général dans la région.
De son côté, le CSSS de Gatineau se questionne sur la méthodologie utilisée par Action Santé, qui a consulté un échantillon de 174 personnes. Sylvain Dubé affirme que le taux de satisfaction quant aux services offerts par les deux hôpitaux de la région, est plutôt de 85%, selon les 2500 personnes qui ont répondu à leur propre sondage.
Les soins de santé à Gatineau: La voix des citoyens entendue (Nouvelle fenêtre)