Le Portugal adopte son budget d'austérité

Les députés portugais applaudissent lors de l'adoption du budget au Parlement mercredi, à Lisbonne.
Photo : AFP / SARA MATOS
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Le Parlement portugais a donné mercredi son feu vert aux mesures d'austérité les plus draconiennes depuis près de 30 ans, à l'heure où Lisbonne s'emploie à sortir de la crise de la dette souveraine et à relâcher la pression sur la zone euro.
Les parlementaires ont approuvé les projets de dépenses du gouvernement pour l'an prochain, dont une nouvelle série de hausses fiscales ainsi que des coupes dans les salaires et les aides sociales. Ces mesures vont peser un peu plus sur le niveau de vie des Portugais sur fond de récession et de taux de chômage record.
Le Portugal s'est engagé dans un programme de réduction de son endettement en échange d'un plan d'aide de 78 milliards d'euros (107 milliards de dollars) accordé cette année par ses partenaires européens et le Fonds monétaire international.
Le gouvernement de coalition de centre droit et le parti socialiste, principale formation de l'opposition, ont accepté les termes de ce plan de soutien, assurant un large consensus politique pour le vote du budget de l'État.
La coalition gouvernementale contrôle 132 des 230 sièges au Parlement. Les socialistes se sont abstenus, estimant que le budget devait comprendre davantage de mesures en faveur de la croissance économique.
Associated Press