Les jeunes Manitobains arrivent derniers aux examens nationaux

Photo : iStockphoto
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les élèves manitobains font piètre figure aux examens nationaux des ministres de l'Éducation, dont les résultats ont été dévoilés lundi.
Les jeunes Manitobains de 8e année arrivent derniers, ou tout près du dernier rang, en mathématiques, science et lecture, selon le rapport de l'évaluation pancanadienne du Conseil des ministres de l'Éducation.
Chaque trois ans, le programme évalue la maîtrise dans ces trois matières des Canadiens de 8e année de toutes les provinces et du Yukon.
Alors que l'Alberta et l'Ontario dominent dans toutes les catégories, le Manitoba et le Yukon se retrouvent sous la moyenne nationale.
« C'est clair que les autres provinces, leurs résultats se sont améliorés beaucoup plus que les nôtres », affirme Carolyne Duhamel, directrice générale de l'Association des commissions scolaires du Manitoba.
« C'est sûr qu'on se pose des questions, qu'est-ce qu'ils font dans ces provinces-là pour obtenir de tels résultats, et puis, est-ce qu'il y a des choses qu'on devrait considérer ici au Manitoba, comme le curriculum, ou l'enseignement comme tel [...] », poursuit-elle.
La ministre provinciale de l'Éducation, Nancy Allan, déclare pour sa part que les résultats obtenus par les jeunes du Manitoba sont « tout à fait inacceptables ».