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Un 2e tunnel ferroviaire entre Windsor et Détroit

Locomotive du CP

(archives)

Photo : La Presse canadienne / Chuck Stoody

Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Alors que le projet d'un second pont entre Windsor et Détroit tarde à sa matérialiser, les promoteurs d'un deuxième tunnel ferroviaire entre les deux villes se disent prêts à commencer les travaux avant la fin de 2012.

La réalisation du plan dépend, toutefois, d'un investissement de 200 millions de dollars des pouvoirs publics, soit la moitié du coût du projet.

Le nouveau tunnel serait plus volumineux que le vieux tunnel construit en 1909. L'objectif, comme dans le cas du tunnel du Canadien Pacifique entre Sarnia et Port Huron, serait d'offrir un passage surdimensionné, pour accommoder les wagons de conteneurs de marchandises.

Le projet est mis de l'avant par Boréalis, une filiale de la caisse de retraite OMERS, CP Rail et l'Administration portuaire de Windsor.

Évaluation environnementale

Le PDG de l'Administration portuaire, David Cree, indique que tout sera prêt pour le début des travaux dans un an, dès que l'évaluation environnementale sera complétée, à condition que le financement gouvernemental soit en place.

Le consortium, dont il fait partie, s'emploie présentement à rencontrer les gouvernements canadien et américain.

Une fois le nouveau tunnel construit, le consortium indique que l'ancien pourrait accommoder les trains de passagers, en prévision d'un possible train rapide entre Québec et Chicago.

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