Moins de médailles, mais objectif atteint

L'équipe canadienne de nage synchronisée
Photo : La Presse canadienne / Silvia Izquierdo
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Pour la première fois en plus de 50 ans, le Canada n'a pas terminé parmi les trois premières nations aux Jeux panaméricains. Avec 119 médailles (30-40-49), il a été devancé par les États-Unis (236), le Brésil (141), Cuba (136), et le Mexique (133).
À première vue, le bilan peut sembler décevant. Pourtant, le Canada a atteint son objectif.
« C'est une excellente récolte. Nous sommes satisfaits. Nous avons obtenu 8 places sur 12 pour les Jeux olympiques. C'était notre principal objectif », a indiqué le chef de mission Jacques Cardyn.
En effet, les nageuses synchronisées se sont assurées de faire le voyage à Londres tant en duo qu'en équipe. En canoë-kayak, les Canadiens ont qualifié trois embarcations supplémentaires (K-2 200 m, K-2 1000 m et C-1 200 m), toutes chez les hommes, pour les JO.
Par contre, là où le bât blesse, c'est en water-polo féminin. Les Canadiennes ont subi un revers crève-coeur de 26-27 en tirs de barrage contre les Américaines en finale. Leur ultime chance de s'envoler pour Londres aura donc lieu en avril, en Italie.
Deux autres éléments expliquent le fait que le Canada ait été doublé par le Mexique et le Brésil. D'abord, les XVIes Jeux panaméricains se déroulaient au Mexique. Comme tout pays organisateur, le pays n'a pas lésiné sur les efforts pour que son imposante délégation obtienne d'excellents résultats. De son côté, le Brésil est déjà en mode olympique en vue des Jeux de Rio en 2016.
Deuxièmement, comme les Jeux panaméricains se déroulaient tard dans la saison, certains sports ont préféré déléguer une équipe B pour que l'équipe A se repose et se prépare pour les Jeux de Londres. C'est notamment le cas de la natation et de l'athlétisme.
« Si on compare aux Jeux panaméricains de Rio en 2007, ce n'est pas du tout le même calibre. Les nageurs et les athlètes viennent de disputer leurs Championnats du monde, c'était beaucoup leur demander de faire les Jeux panaméricains et de se préparer pour les Jeux olympiques dans neuf mois, a poursuivi M. Cardyn.
« Ça permet aussi de penser à l'avenir pour les JO 2016. À Guadalajara, des jeunes ont vécu leur première expérience dans des Jeux multisports. Ça a été profitable pour eux. »
Des sports non olympiques font parler d'eux
C'est exactement le cas de François Imbeau-Dulac. Surpris par l'ampleur des mondiaux aquatiques de Shanghai, le plongeur québécois avait pratiquement figé sur le tremplin de 3 m, se contentant d'une décevante 29e place.
À Guadalajara, il voulait apprendre à mieux gérer la pression.
« Mes plongeons sont stables en ce moment. J'ai confiance. Les Jeux panaméricains vont me donner une expérience de plus en vue de la Coupe du monde », avait dit l'athlète de Saint-Lazare à Radio-Canada Sports avant son départ.
Mission accomplie. Excellent à ses trois derniers plongeons, il est passé du 9e au 5e rang au 3 m.
Des sports non olympiques présentés aux Jeux panaméricains, le ski nautique a contribué le plus à la récolte canadienne avec neuf médailles, dont six par Whitney et Jason McClintock. Le squash en a aussi ajouté six.
Le Comité olympique canadien devrait peut-être faire pression auprès du Comité international olympique pour que le ski nautique et le squash fassent leur entrée aux Jeux olympiques.
Les Jeux panaméricains présentaient une dizaine de sports non olympiques.