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Les parcs nationaux du Québec mettent la technologie à profit

Parc national

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Radio-Canada
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.

Les parcs nationaux du Québec utilisent un nouvel outil pour mettre en valeur les visites extérieures.

Les visiteurs peuvent désormais profiter de l'application Explorateur Parc-Parcours, lancée officiellement mardi au parc national de la Jacques-Cartier.

À l'aide de leur iPhone ou d'un iPad disponible sur place lors de leur randonnée, les visiteurs peuvent avoir accès à des informations concernant les différents points d'intérêt tout au long de leur parcours.

Des textes explicatifs, par exemple sur la formation du paysage et la nature environnante, seront bientôt agrémentés d'une présentation audio que les administrateurs veulent discrète, explique Martin Soucy, vice-président de Parcs Québec. « Ce qu'on veut surtout ne pas faire, c'est utiliser la technologie pour qu'elle crée une barrière entre vous et votre expérience naturelle. On ne veut pas vous brancher à de l'audio, ce qu'on veut, c'est que vous écoutiez la nature telle qu'elle est et le compagnon de visite, la beauté, c'est que vous le sortez quand vous en avez besoin », poursuit M. Soucy.

Le parc national de la Jacques-Cartier inaugurait aussi mardi son nouveau centre de découverte et de services. Le gouvernement du Québec a investi 2,3 millions de dollars dans ces travaux au cours des dernières années.

Depuis 10 ans, la clientèle des parcs du Québec a doublé, passant de 2 à 4 millions de visiteurs.

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