Des personnalités font l'expérience de la faim au Nouveau-Brunswick

Une banque alimentaire.
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Vingt personnalités publiques du Nouveau-Brunswick vont se nourrir exclusivement des produits provenant de banques alimentaires pendant trois jours dans le cadre d'une activité de sensibilisation du public à la pauvreté.
Ce projet du Front commun pour la justice sociale est intitulé Expérimenter la faim. Vivre avec les produits d'une banque alimentaire comporte de nombreux défis si on veut manger sainement, selon Auréa Cormier, représentante de cet organisme communautaire.
« Il faut que tu le vives pour t'apercevoir que ce que tu reçois, c'est des calories, mais très peu ou moins que tu le voudrais de protéines de qualité ou de vitamines et minéraux », explique Mme Cormier.
Les personnalités publiques participantes proviennent de différents milieux. Les organisateurs espèrent que ces personnes auront par la suite envie de sensibiliser la population aux difficultés des démunis.
« J'ai des frites congelées et du poulet gelé. C'est ça mon menu. Ça va être restreint, et comme je l'ai dit, ça m'enlève les choix », indique Daniel Légère, du Syndicat canadien de la fonction publique.
Se rendre dans une banque alimentaire est une expérience en soit, explique Denis Losier, président-directeur général d'Assomption Vie.
« Vingt-cinq ans passés, quand les gens allaient chercher leur chèque de bien-être, on les faisait attendre à l'extérieur du bureau et c'était très humiliant. Je ne voudrais pas être obligé de venir ici chaque semaine ou aux deux semaines pour aller chercher de la nourriture », souligne M. Losier.
Les 20 participants vont décrire leur expérience sur le site Internet www.frontnb.ca (Nouvelle fenêtre).