Les pépins mécaniques coulent Boivin

Guillaume Boivin
Photo : La Presse canadienne / AP Photo/Rob Griffith
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les malheurs de Guillaume Boivin se sont poursuivis vendredi lors de la course des espoirs aux Championnats du monde sur route, à Copenhague.
Médaillé de bronze l'an dernier à Geelong, en Australie, le Canadien de 22 ans n'a pu répéter ni encore moins améliorer son résultat en raison de nombreux pépins mécaniques qui ont ruiné sa course. Il a finalement dû se contenter du 117e rang, à 2 min 38 s du vainqueur, le Français Arnaud Demare.
« À un kilomètre de l'arrivée, j'ai mis ma roue [avant] dans le dérailleur du gars devant moi. Ça a été la fin, j'ai arraché les rayons », a expliqué Boivin à Radio-Canada Sports.
Cet ennui, c'était la cerise sur le gâteau. À la mi-course, il a été victime de deux crevaisons, qui ont sévèrement endommagé ses roues, et d'un bris d'équipement.
« Je suis presque tombé. Je me suis ramassé dans les barricades. C'est un miracle que je sois resté debout. J'ai cassé mes roues et ma selle. J'ai changé ma roue avant, mais je ne savais pas que celle de derrière était cassée. J'ai chassé pendant un tour avec un vélo cassé avant de changer de vélo », a poursuivi Boivin.
La déception est grande (évidente). D'autant plus que le parcours danois de 168 km, qui se concluait avec un faux plat montant, convenait bien à un sprinteur comme lui.
Mais en plus de n'avoir qu'une dizaine de courses dans le corps en raison des nombreux ennuis de santé (genou, commotion, bronchite) qui ont parsemé sa saison, Boivin devait se débrouiller fin seul contre les puissances australiennes, britanniques, allemandes et françaises. Un rapport de force inégale qui l'a empêché de bien jouer ses cartes.

Arnaud Demare devant Arnaud Petit
Photo : La Presse canadienne / AP Photo/Peter Dejong
« C'était difficile, surtout que le parcours n'était pas sélectif. À la fin, tout le monde était encore frais, a dit le Longueuillois. Dans des courses comme ça, les gars qui tirent en avant sont plus importants que le sprinteur. Je devais conserver de l'énergie. Je n'avais pas d'attaque à faire. J'y allais 100 % pour le sprint. »
Sauf que son incident en fin de course a déjoué ses plans. Finalement, le Français Demare a devancé son compatriote Adrien Petit après un sprint endiablé qui a laissé en plan leurs rivaux. Le Britannique Andrew Fenn a complété le podium.
Quant à Boivin, il conclura sa saison aux Jeux panaméricains en octobre.
Victoire britannique
Chez les juniors, c'est la Britannique Lucy Garner qui a triomphé au terme des 70 km.
La Belge Jessy Druyts a récolté l'argent devant la Danoise Christina Siggaard.
La Québécoise Gabrielle Pilote-Fortin a été la meilleure Canadienne avec le 19e rang, dans le même temps que la gagnante. Ses compatriotes Annie Ewart et Alizéee Brien ont fini respectivement 50e (à 19 s) et 61e (à 8:20). Quant à Allison Beveridge, elle n'a pas terminé l'épreuve.
Deux nouvelles courses en 2012
L'Union cycliste internationale a confirmé vendredi l'ajout de deux nouvelles courses en 2012 : des contre-la-montre par équipe professionnelle messieurs et dames.
Ces deux courses (51 km pour les hommes et 32 km pour les femmes) seront disputées le 16 septembre 2012 en ouverture des mondiaux de Valkenburg, aux Pays-Bas.
Les 18 équipes WorldTour seront obligées de participer au contre-la-montre par équipe avec six coureurs sur une distance de 51 km. Des invitations seront faites aux meilleures équipes continentales, mais elles pourront la décliner.
Le contre-la-montre féminin sera aussi ouvert aux équipes professionnelles.