Pascal bientôt fixé

Jean Pascal
Photo : AFP / Rogerio Barbosa
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Faute d'un combat contre Tavoris Cloud, Jean Pascal devrait connaître d'ici une semaine le nom de son prochain rival. En marge de la conférence de presse du lancement de la nouvelle saison de Rapides et Dangereux, mardi, le président de GYM, Yvon Michel, a indiqué que les négociations allaient bon train avec de futurs adversaires.
Deux noms figurent en tête de liste : le Kazakh Beibut Shumenov (12-1, 8 K.-O.), champion des mi-lourds de la WBA, et le Hongrois Zsolt Erdei (33-0, 18 K.-O.).
« On parle avec Beibut Shumenov, il n'a pas encore dit non, mais c'est un peu plus compliqué avec lui. On parle avec Zsolt Erdei qui a été champion des mi-lourds pendant presque une décennie, on est plus près avec lui. Il y a aussi 2 ou 3 autres boxeurs, mais on devrait avoir une réponse définitive et prendre une décision définitive d'ici une semaine », indique Yvon Michel.
L'objectif est de ramener Pascal (26-2-1, 16 K.-O.) dans le ring en décembre au Centre Bell. Si la mission s'avère impossible, l'ancien champion du monde, qui n'a pas combattu depuis la perte de sa ceinture contre Bernard Hopkins en mai, boxera en début d'année.
Le Québécois aurait pu attendre le dénouement du duel entre Hopkins et Chad Dawson, mais comme le combat pourrait se tenir seulement qu'au printemps, Michel tient à ce que son poulain renoue avec l'action plus rapidement.
Lemieux a appris de ses erreurs
Contrairement à Pascal, David Lemieux (25-1-0, 24 K.-O.) n'a aucune idée de l'identité de son prochain adversaire. Qu'à cela ne tienne, le pugiliste de 22 ans a redoublé d'ardeur pour ne pas répéter les mêmes erreurs qu'en avril dernier lorsqu'il a subi la première défaite de sa carrière contre le Mexicain Marco Antonio Rubio.
Le Montréalais a passé une partie de l'été à s'entraîner à Los Angeles avec le champion des poids moyens du WBC, l'Argentin Sergio Martinez.

David Lemieux a évité le pire contre Marco Antonio Rubio
Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes
« Vous allez voir un nouveau boxeur, assure Lemieux. J'ai vu ce que c'était s'entraîner à un autre niveau avec Sergio Martinez. J'ai vu ce que ça prenait pour être à un niveau mondial. C'est beaucoup d'entraînement, beaucoup de sacrifices. J'ai tout pour être à ce niveau. Je fais maintenant les sacrifices que j'ai à faire pour devenir champion du monde. »
Lemieux a avoué avoir peut-être sous-estimé Rubio. Mais c'est surtout son approche, un brin désinvolte, qui lui a sauté au visage en avril.
« Des fois, je sautais un entraînement. Après un combat, je prenais de trop grosses vacances, je ne mangeais pas bien, je ne me donnais pas toujours à 100 % à l'entraînement. Ce sont de petites heures et je me disais : "Aujourd'hui, ce n'est pas grave." Mais après, ça te rattrape. On a tourné la page et on recommence pour remonter au sommet. »
Lemieux ne fera pas les frais du premier gala de la série Rapides et Dangereux le 20 octobre au Centre Bell, mais il devrait remonter dans le ring quelque part à l'automne. Pour l'instant, il ne se fixe aucune date pour un combat de championnat.
Décarie contre son idole
C'est Antonin Décarie (25-1-0, 7 K.-O.) qui sera la tête d'affiche du premier événement de la saison contre nul autre que l'ancien champion du monde des poids légers José Luis Castillo (62-11-1, 53 K.-O.), son idole par surcroît. Un combat déterminant pour le Québécois, 12e aspirant de la WBA chez les mi-moyens.
« Le fait que je sois confronté à un adversaire de haut niveau, ça me motive au plus haut point. C'est un gars qui est bien classé au niveau mondial et qui est bien reconnu. C'est un gars qui a une très grosse notoriété chez nos voisins du Sud. Battre un gars de ce calibre, ça va sûrement faire ouvrir les yeux de certaines personnes aux États-Unis », affirme le Lavallois.
À un mois du combat, Décarie a déjà une bonne idée de ce qu'il devra faire s'il veut attirer l'attention des promoteurs américains.
« Un gars avec les mains aussi lourdes, qui frappe avec autant d'autorité, il va falloir que je sois en bonne condition physique pour être capable de prendre ses charges. Il va falloir que je sois très consciencieux en défensive et rapide sur la gâchette en contre-attaque. »
Si Décarie l'emporte, la victoire aura aussi une petite saveur de revanche pour GYM. En 2007, Castillo a triomphé de Herman Ngoudjo par une décision partagée et... controversée!