Raonic incertain

L'équipe canadienne de Coupe Davis
Photo : La Presse canadienne / Ariel Schalit
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Milos Raonic n'est pas au bout de ses peines. Après avoir surmonté une élongation à la hanche subie à Wimbledon, le meilleur joueur canadien est aux prises avec les relents d'une gastroentérite à la veille de son retour au jeu contre Israël à la Coupe Davis vendredi.
C'est pour cette raison que Raonic n'a pas participé à la conférence de presse téléphonique organisée par Tennis Canada jeudi.
« Milos est mal depuis une journée et demie. C'est important qu'il se repose et prenne des forces », a dit Martin Laurendeau.
Cependant, le capitaine de l'équipe canadienne ne semble guère inquiété par l'état de santé de Raonic. L'Ontarien de 20 ans a recommencé à manger et il s'est entraîné jeudi après-midi.
Et comme c'est à Vasek Pospisil que reviendra l'honneur de disputer le premier match, contre Dudi Sela, 96e au classement de l'ATP, Raonic profitera de quelques heures supplémentaires pour se remettre sur pied.
Advenant une santé encore précaire, Peter Polansky affrontera Amir Weintraub, 182e mondial. Raonic reprendrait alors le collier contre Sela dimanche. Mais sera-t-il trop tard?
Une victoire à Tel-Aviv permettra au Canada de réintégrer le groupe mondial auquel appartient Israël depuis trois ans.
« On s'attend à un week-end très serré, très chaud. Ils ont démontré qu'ils sont capables de hausser leur niveau dans les moments importants et ça ne sera pas facile cette fois-ci. Il va falloir que nous haussions aussi notre niveau », a poursuivi Laurendeau.
Laurendeau mise sur la confiance acquise lors des deux récentes victoires à l'étranger pour voir le Canada se hisser dans le groupe mondial pour la première fois de son histoire. Trois fois déjà, il a échoué à la porte.
À Guayaquil en juillet, le Canada a prouvé qu'il pouvait gagner sans Raonic. En retard 0-2 contre l'Équateur, les Canadiens ont gagné les trois matchs suivants.
« C'est bon pour la chimie de l'équipe que Milos soit de retour. Je suis certain qu'Israël préférerait qu'il ne soit pas là », a conclu Laurendeau.
Pospisil unira également ses efforts à Daniel Nestor en double.
Federer en renfort

Roger Federer et Lleyton Hewitt
Photo : La Presse canadienne / AP Photo/Rick Rycroft
La Suisse, qui est dans le même bain que le Canada, pourra aussi compter sur son joueur vedette. Malgré la déception de sa défaite en demi-finale contre Novak Djokovic aux Internationaux des États-Unis, Roger Federer est arrivé en Australie mercredi.
Le numéro trois mondial dit se sentir très bien. Il amorcera la Coupe Davis contre Lleyton Hewitt qu'il domine 17-8 dans leurs duels. De plus, les rencontres se joueront sur le gazon, la surface de prédilection de Fereder, mais pas celle de Stanislas Wawrinka.
« Wawrinka n'aime pas l'herbe. Si nous voulons avoir la moindre chance de battre ces gars-là, nous devons faire tomber Wawrinka », a dit Patrick Rafter, le capitaine australien.
La Suisse a été exclue du groupe mondial l'an dernier.
Vers une finale Serbie-Espagne?
Dans le groupe mondial, les finalistes de Flushing Meadows Novak Djokovic et Rafael Nadal tenteront de donner un premier point à leur pays.
Contre la France, Rafael Nadal affrontera d'entrée de jeu son ami Richard Gasquet. David Ferrer suivra contre Gilles Simon.
À Belgrade, Novak Djokovic ouvrira les hostilités contre l'Argentin David Nalbandian. Janko Tipsarevic, lui, bataillera contre le géant Juan Martin Del Potro.
Autres barrages pour le groupe mondial :
- Roumanie - République tchèque (à Bucarest, terre battue)
- Russie - Brésil (à Kazan, dur)
- Afrique du Sud - Croatie (à Potchefstroom, dur)
- Chili - Italie (à Santiago, dur)
- Japon - Inde (à Tokyo, dur)
- Belgique - Autriche (à Anvers, dur)