Pierre Rolland diminué

Pierre Rolland
Photo : AFP / Pascal Pavani
Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Les vacances ne pourraient pas arriver assez vite pour Pierre Rolland. Encore quelques semaines à répondre aux demandes des commanditaires et le maillot blanc du Tour de France pourra mettre le compteur à zéro.
Le Français de 24 ans a conclu sa saison aux Grands Prix de Québec et de Montréal, mais pas nécessairement avec les résultats escomptés... deux abandons coup sur coup.
La frénésie qui a suivi sa magnifique prestation à la Grande Boucle l'a empêché de se préparer à sa guise. De plus, le coureur d'Europcar a débarqué dans la Belle Province diminué par des problèmes gastriques.
« Je ne m'attendais pas à un miracle en arrivant ici. Je suis arrivé malade ici. Et dans ces conditions, ça ne s'est pas amélioré en quelques jours », a dit Rolland à Radio-Canada Sports, lundi.
Et puis, le rythme effréné auquel les coureurs ont amorcé les premières ascensions de Camilien-Houde n'a rien fait pour améliorer les choses. Deux kilomètres en 3 min 30 s, ça se digère plutôt mal. Bruno Langlois, de la formation SpiderTech, peut en témoigner lui aussi. Rolland est donc rentré à l'hôtel après deux tours.
« Ce sont des circuits très exigeants en ville et il faut être en très, très bonne condition pour prétendre à un résultat. Si ça avait duré plus longtemps (le rythme), ça aurait été plus compliqué et il y aurait eu beaucoup de dégâts. Moi, j'avais des problèmes de santé et je ne pouvais pas influencer la course », a poursuivi Rolland.
Sportivement parlant, le vainqueur à l'Alpe d'Huez ne gardera pas un grand souvenir de sa performance. Par contre, il en est tout autrement de son passage au Québec.
« J'espère revenir l'année prochaine, et en meilleure forme pour avoir de bons résultats dans ces épreuves qui sont vraiment très belles. »