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Air Canada impose des frais sur les bagages lors de vols vers les États-Unis

Bagages à l'aéroport

Air Canada va percevoir 25 $ pour le premier bagage sur les vols vers les États-Unis.

Photo : La Presse canadienne / Julio Cortez

Radio-Canada

Air Canada annonce vendredi sur son site Internet un changement dans sa politique tarifaire. À compter du 11 octobre, le transporteur percevra une redevance de 25 $ pour le premier bagage enregistré sur les vols en classe économique entre le Canada et les États-Unis, y compris ceux des enfants en bas âge qui voyagent sur les genoux de leurs parents.

À la même date, des frais de 35 $ s'appliqueront au deuxième bagage enregistré pour les voyages entre le Canada et les États-Unis ainsi que vers l'Afrique, le Moyen-Orient la Russie, l'Asie, l'Australie et l'Amérique du Sud.

Sur un vol aller-retour entre Montréal et New York, un voyageur devra ainsi payer 120 $ pour emmener en soute deux bagages de 23 kg maximum chacun : 2 fois 25 $ (pour l'aller puis le retour) pour le premier bagage, et deux fois 35 $ pour la seconde valise.

Un simple rattrapage selon Air Canada

Pour Air Canada, cette modification a pour but « d'être en conformité avec les politiques sur les bagages d'autres grands transporteurs ».

« Tout le monde comprend que les transporteurs aériens subissent d'énormes pressions en termes de coûts, et je crois qu'ils peuvent comprendre que nous devons poser des gestes pour assurer notre rentabilité financière », a déclaré le porte-parole de la compagnie, Peter Fitzpatrick, lors d'une entrevue de Toronto.

Durant le trimestre printanier, qui s'est achevé le 30 juin, le transporteur canadien a en effet enregistré une perte de 46 millions de dollars. Air Canada avait alors annoncé qu'elle prévoyait réduire ses coûts d'exploitation afin de compenser la hausse du prix du carburant.

Peter Fitzpatrick affirme également que les nouveaux tarifs pour les bagages mettent Air Canada au même niveau que la plupart des transporteurs américains. « La majorité des compagnies sur le marché facturent pour le premier bagage et la majeure partie d'entre eux le font depuis longtemps, alors, en un sens, nous effectuons du rattrapage », a ajouté le porte-parole.

La plupart des compagnies aériennes américaines imposent des frais de 25 $ pour le premier bagage enregistré sur un vol vers le Canada et de 35 $ pour le second.

Dans l'air du temps

WestJet, l'un des concurrents d'Air Canada, n'impose aucuns frais pour le premier bagage. Les passagers doivent en revanche débourser 20 $ pour un second bagage et 50 $ pour chaque élément supplémentaire. La compagnie Porter fait quant à elle payer 20 $ pour un deuxième bagage pour ses vols vers le Canada et les États-Unis.

Le transporteur albertain WestJet dit examiner l'impact de la décision d'Air Canada et annonce qu'il n'a pas pris de décision quant à une possible modification de ses frais entourant les bagages.

« Les changements dans la structure des frais ont un impact significatif sur le marché concurrentiel du transport aérien dans son ensemble, et il sera prudent pour WestJet de prendre le temps d'évaluer cet impact avant de prendre une décision », a expliqué le porte-parole de la compagnie, Robert Palmer, qui a refusé de spéculer sur une possible perte de clientèle pour Air Canada, ainsi que sur d'autres frais à venir.

Pour l'heure, il n'est pas possible de connaître le montant exact recueilli au Canada grâce à ces frais. Les transporteurs américains ont eux accumulé 5,7 milliards de dollars l'an dernier en frais d'enregistrement de bagages et d'annulation.

Pour les vols intérieurs d'Air Canada, ainsi que ceux vers les Antilles, le Costa-Rica, le Mexique, l'Europe et l'Inde, le premier bagage enregistré en soute reste gratuit. En revanche, depuis le 19 janvier 2011, des frais de 20 $ s'appliquent pour l'enregistrement d'un deuxième bagage.

À la clôture de la Bourse de Toronto, l'action d'Air Canada (TSX:AC.B (Nouvelle fenêtre)) perdait 2 ¢, à 1,65 $, soit une baisse de 1,20 %.

Avec les informations de La Presse canadienne

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