La Société de conservation de Yukon veut plus de temps pour décider de l'avenir des loups

Prenez note que cet article publié en 2011 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
La Société de conservation du Yukon demande le report de la date limite pour soumettre des recommandations au comité chargé de proposer une révision du plan de gestion des loups.
Les intéressés avaient jusqu'au 31 août pour déposer des recommandations auprès du comité de six personnes.
La directrice générale de la Société, Karen Baltgailis, soutient que la consultation a eu lieu au cours de l'été alors que beaucoup de Yukonnais sont en vacances et ne s'intéressent pas à des questions comme le contrôle de la population de loups du territoire.
Elle soupçonne que peu de gens sont au courant qu'une consultation est en cours au sujet du plan de gestion, qui n'a pas été mis à jour depuis 1992.
La Société s'inquiète au sujet de l'abattage possible de loups et, sans être contre, s'inquiète de la proposition de permettre au ministre de demander une campagne d'abattage d'urgence, car la définition de ce qui constituerait une urgence n'est pas donnée.
Karen Baltgailis souligne également que le plan s'intéresse surtout au contrôle des loups en cas de baisse des populations d'orignaux et de caribous.
Le plan proposé ne tient pas compte de l'impact du développement urbain, des routes, et de la chasse sur le déclin de ces populations et n'impose pas de révision de ces facteurs avant d'utiliser une campagne d'abattage des loups comme solution.