Compensation financière pour les anciens élèves des pensionnats autochtones

Un pensionnat indien (archives)
Les anciens résidents des pensionnats indiens ont jusqu'au 19 septembre prochain pour demander une compensation financière dans le cadre du programme de Paiement d'expérience commune (PEC) du gouvernement fédéral.
Quatre membres du programme de soutien en santé pour la Résolution des pensionnats indiens se sont rendus à Regina, jeudi, afin d'aider les Autochtones concernés à remplir leur formulaire.
Organisé par le groupe All Nations Hope, l'évènement avait pour objectif de sensibiliser la population autochtone saskatchewanaise à la date limite pour s'inscrire au programme, ainsi que de leur offrir du soutien.
Les demandeurs admissibles recevront un montant de 10 000 $ pour la première année scolaire passée dans un pensionnat et 3000 $ supplémentaires pour chaque année additionnelle.
Depuis 2007, près de 100 000 Autochtones ont reçu une compensation, pour un total de 1,6 milliard de dollars.
Le Paiement d'expérience commune (PEC) est un des éléments de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens. Approuvée par les tribunaux, elle est entrée en vigueur le 19 septembre 2007. Elle a été négociée par des représentants de diverses organisations autochtones, des représentants des Églises, les avocats des anciens élèves et le gouvernement du Canada.